De retour de France: Alassane Ouattara confirme l'arrivée de Hollande à Abidjan

Le Président Ouattara est rentré de son séjour privé en France
Le Président Ouattara est rentré de son séjour privé en France
Le Pru00e9sident Ouattara est rentru00e9 de son su00e9jour privu00e9 en France

De retour de France: Alassane Ouattara confirme l'arrivée de Hollande à Abidjan

De retour de France: Alassane Ouattara confirme l'arrivée de François Hollande à Abidjan

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a regagné Abidjan, ce dimanche 6 juillet, à 17h 03 min, après une visite privée en France.

A sa descente d'avion, il a confirmé, pour le 17 juillet prochain, l'arrivée de son homologue français pour une visite officielle en Côte d'Ivoire. Cette visite, a dit le Président ivoirien, est une bonne chose pour le pays. Par ailleurs, Alassane Ouattara a indiqué, en ce qui concerne les dégâts causés par les pluies diluviennes, que le gouvernement sera aux côtés des populations.

Il rentre donc à une dizaine de jours de la visite officielle du Président François Hollande en Côte d’Ivoire. C’est le 17 juillet prochain que le Président français est attendu dans la capitale économique ivoirienne.

C’est la première fois qu’il effectue une visite officielle à Abidjan depuis son accession au pouvoir. Cette visite est perçue sur les bords de la lagune ébrié par les observateurs comme le signe du réchauffement des relations diplomatiques entre la France et la Côte d’Ivoire.

Il faut souligner que la Côte d’Ivoire et la France ont signé depuis l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir un « traité de partenariat de défense » précisément en janvier 2012. Dans ce partenariat, il est question de « coopération, d’équipement et d’entraînement » des forces ivoiriennes par la France.

La partie française a déjà ratifié le nouvel accord de partenariat de défense. Et c’est le vendredi dernier que le parlement ivoirien a adopté en commission ce nouvel accord de partenariat.

Au cours de cette visite, il sera également question d’économie puisque le Président Hollande se déplacera avec plusieurs « patron » d'entreprises françaises.

S’agissant du volet politique, nul ne doute que les deux Chefs d’Etat aborderont les élections de 2015 en Côte d’Ivoire. En attendant cette visite, le Front populaire ivoirien vient de se doter d’un secrétariat général de 128 membres et propulser Agnès Monnet  comme secrétaire générale et porte-parole du parti, à la place d’un cacique, Laurent Akoun.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info