De retour de Dubaï: Le Président Ouattara insiste sur l’importance des 16 projets retenus

Le Président Ouattara à son retour
Le Président Ouattara à son retour
Le Pru00e9sident Ouattara u00e0 son retour

De retour de Dubaï: Le Président Ouattara insiste sur l’importance des 16 projets retenus

De retour de Dubaï: Le Président Ouattara insiste sur l’importance des 16 projets retenus

De retour de Dubaï où il a pris  part à la Conférence internationale des investisseurs organisée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan ce mercredi 10 septembre.

A sa descente d’avion, il a insisté sur l'importance des projets retenus. Avant de préciser que ce sont au total 16 projets  pour l’Uemoa qui bénéficieront de financement d'un coût d’environ 20 milliards de dollars, soit environ 10 mille milliards Fcfa.

« En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, figurent parmi ces projets, l’autoroute Yamoussoukro - Ouagadougou,  la réhabilitation du chemin de fer Abidjan - Niger, la fameuse régie Abidjan - Niger et également le port sec de Ferké », a révélé le Chef de l’État.

Il  a, par ailleurs, précisé que ces projets touchent tous les secteurs que ce soit les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, les mines, la sécurité alimentaire, l’eau et les nouvelles technologies.

Aussi a-t-il évoqué la signature de conventions par  les ministres des Finances. Le Chef de l’Etat s’est félicité de cette visite car, dira-t-il, « dans les pays du Golf en dehors du Sénégal, la plupart des pays francophones ne sont pas bien connus. Et nous voulions profiter de cette opportunité pour essayer de mobiliser des ressources pour le financement de grands projets régionaux. »

L’objectif de ce forum était de mettre en exergue les atouts et les potentialités des huit pays que compose l’Uemoa. C’étaitdonc une forte délégation et chacun des membres a eu à faire des rencontres bilatérales pour essayer de faire avancer les différents projets du Programme national de développement.  « Cette mobilisation exceptionnelle est une très bonne chose et des engagements ont été pris par des investisseurs. Il faut maintenant mettre tout cela en œuvre et que cela se transforme en financement pour les différents projets qui ont été retenus », a souhaité le Président de la République.

Poursuivant, il a expliqué que ces projets sont importants pour notre développement et surtout pour améliorer les conditions de vie des populations. «Comme vous le savez, l’Uemoa  est un espace important, 3,5 millions de Km2 grâce au Niger et au Mali. Chacun a un peu plus d’un million de Km2. Également 110 millions d’habitants. C’est un espace géographique et démographique suffisamment important » a-t-il précisé.

Pour finir, le Chef de l’Etat qui a indiqué qu’il reprenait du service dès cet après-midi, s’est dit heureux  de savoir que dans quelques jours, notamment  le 14 septembre, il se rendra à Daoukro pour une visite d’État où il  aura le plaisir de retrouverson aîné le président Henri Konan Bédié.

Ouattara Ouakaltio