DDR: L’État va réinsérer 74.068 ex-combattants d’ici fin 2014

DDR: L’État va réinsérer 74.068 ex-combattants d’ici fin 2014

DDR: L’État va réinsérer 74.068 ex-combattants d’ici fin 2014

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a annoncé, le vendredi 25 avril, que l’Etat de Côte d’Ivoire prévoit d’ici la fin de l’année 2014 la réinsertion de 74.068 ex-combattants. Cette information a été donnée au terme du séminaire gouvernemental consacré à la lutte contre le chômage et la vie chère. 

« Dans le cadre du projet de Démobilisation, désarmement et réinsertion (Ddr), il est prévu la réinsertion de 74.068 ex-combattants d’ici la fin 2014, dont  27.116 déjà réinsérés  sur un objectif de 30.000 au 31 décembre 2013 », a expliqué le Premier ministre.

Pour ce qui est de la lutte contre le chômage et de la
baisse significative et durable des prix des produits de grande consommation, les ministères en charge des deux secteurs restent optimistes.

« L’espoir est permis pour le futur », a rassuré Moussa Dosso, le ministre en charge de l’Emploi. Pour lui, il s’agit « simplement de connaître le dispositif à mettre en place pour résoudre ce problème ». Il promet renforcer la communication et la sensibilisation dans le cadre de la création d’emplois. C’est pourquoi, il a invité les populations de 15 à 64 ans à approcher ses services pour régler ce problème.

Quant à Jean Louis Billon, ministre en charge du Commerce, il a salué la mise en place du conseil contre la vie chère. « C’est une demande qui vient d’être acceptée. Cela vient à point nommer car il est essentiel de surveiller et la concurrence et les prix sur les marchés. C’est une excellente chose », a-t-il reconnu. Cependant, il compte sur la mobilisation de tout le gouvernement pour relever ce défi.

Notons que le gouvernement a annoncé la tenue d’un autre séminaire sur l’éducation et l’enseignement professionnel dans les jours à venir.

Diomandé Mémoué