Daloa: Gnénéma Coulibaly prône la rigueur

 Le ministre de la Justice, des droits de l’homme et des Libertés publiques.
Le ministre de la Justice, des droits de l’homme et des Libertés publiques.
Le ministre de la Justice, des droits de lu2019homme et des Libertu00e9s publiques.

Daloa: Gnénéma Coulibaly prône la rigueur

La Cour d’appel de Daloa a effectué récemment sa rentrée judiciaire solennelle. Cette cérémonie présidée par le ministre de la justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques,  Gnénéma Mamadou Coulibaly, s’est déroulée dans la salle des audiences de ladite Cour. 

Pangny N'guessan Jules, précédemment avocat général près la Cour d’appel d’Abidjan et Kouyaté Damou, ex-procureur général près la Cour d’appel de Daloa assurent respectivement désormais les fonctions de Procureur général et de premier président. 16 nouveaux magistrats des tribunaux ont prêté serment.

S’adressant à ses collaborateurs magistrats, Gnénéma Coulibaly les a invités à agir avec rigueur, mais beaucoup d’humilité leur prérogative de magistrat. « La fonction de juger les autres que vous confère votre statut exige de vous disponibilité, célérité et équité dans vos actes et vos décisions. Une bonne justice est le gage de la sécurité, de la stabilité politique économique et sociale dans notre pays. Je vous engage donc à jouer votre partition dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire.», a préconisé le ministre.

Auparavant, les deux chefs de ladite Cour ont plaidé pour la construction d’un bâtiment annexe. Soulignons qu’au titre de l’année en cours, le bilan des activités de cette juridiction (Cour d’appel) se présente comme suit: 535 arrêts correctionnels,  174 civils et 24 arrêts de la chambre d’accusation ont été rendus. Dans le même temps, 36 dossiers sont encore en instance d’être traités.

Emmanuel Kouadio
Correspondant régional