Côte d’Ivoire: L’ambassadeur d’Israël apprécie le niveau sécuritaire du pays

L’ambassadeur d’Israël, SEM, Isy Yanouka
L’ambassadeur d’Israël, SEM, Isy Yanouka
Lu2019ambassadeur du2019Israu00ebl, SEM, Isy Yanouka

Côte d’Ivoire: L’ambassadeur d’Israël apprécie le niveau sécuritaire du pays

Côte d’Ivoire: L’ambassadeur d’Israël apprécie le niveau sécuritaire du pays

« De mes visites dans le cadre de mon travail en 2011 avec l’Onu, trois semaines après la crise post-électorale,  à maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise », a indiqué S.E.M Isy Yanouka, ambassadeur d’Israël  en Côte d’Ivoire.

Le diplomate israélien s’exprimait ainsi, ce lundi 4 août, dans le cadre de "l’Invité des rédactions" du groupe Fraternité Matin. L’ambassadeur Isy Yanouka s’est entretenu à cette occasion avec les journalistes sur le thème: « Côte d’Ivoire - Israël: 50 ans de coopération, quelles réalités aujourd’hui ? »

Sur une question relative à la place qu’occupe son pays sur le plan militaire dans le monde et sa non-participation aux contingents de l’Onu, il a déclaré : « je ne sais pas si Israël est vraiment la 4ème puissance militaire du monde. Heureusement que nous avons une armée forte ». Poursuivant, il a souligné que bien qu’Israël ne contribue pas aux contingents de l’Onu, ce pays envoie des contingents de policiers dans des zones de conflits gérées par l'organisation.

Pour illustrer ses propos, il a affirmé: « nous en avons envoyés à Haïti, en Géorgie. Nous avons un projet d’envoi de 10 officiers de police pour participer au contingent de l’Onu dans le Sud-Soudan. » Avant de préciser: « nous aurions voulu avoir des frontières plus calmes pour pouvoir contribuer véritablement au contingent onusien. »

S’agissant des menaces  terroristes, S.E.M Isy Yanouka a reconnu qu’il y a beaucoup de menaces. « Cela devient de plus en plus une menace globale qui peut frapper à chaque endroit », a-t-il dit.

Pour ce qui est des accords culturels entre la Côte d’Ivoire et son pays, il a soutenu qu’il n’y a pas d’accord formel. « On ne peut pas avoir de relations uniquement basées sur les accords diplomatiques. J’estime qu’il faut avoir quelques choses au niveau de l’art. », a-t-il  souhaité.

Il faut signaler qu’au cours des échanges, l’ambassadeur d’Israël a également abordé le conflit Israélo-Hamas. A cet effet, il a déclaré qu’il espère que dans l’avenir les deux parties trouveront un accord.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info