Côte d’Ivoire-Libéria: Un sommet quadripartite s’ouvre samedi

Côte d’Ivoire-Libéria: Un sommet quadripartite s’ouvre samedi

Côte d’Ivoire-Libéria: Un sommet quadripartite s’ouvre samedi

Un sommet quadripartite regroupant le Président ivoirien Alassane Ouattara, son homologue du Libéria Ellen Johnson Sirleaf, la représentante spéciale du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire Aïchatou Mindaoudou et son collègue de la Mission des Nations unies au Libéria (Minul) Aeneas Chuma, se tiendra ce samedi 19 octobre au Libéria.

Toutes ces personnalités sont attendues ce samedi pour la clôture de la première réunion du conseil des anciens et chefs traditionnels des communautés frontalières Libéria/Côte d'Ivoire, qui se tient, ce vendredi 18 octobre, à Zwedru dans le comté du Grand Gedeh en République du Libéria.

Affichant leur volonté commune de "construire la paix par le dialogue", les participants au séminaire ont porté leur réflexion sur quatre thèmes. 
A savoir, la situation sécuritaire et le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (Ddr); le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire et l'appui des communautés; le retour volontaire des réfugiés (modalités, obstacles et solutions locales) ainsi que les projets de développement communautaire et l'emploi de la jeunesse.

Les animateurs sont des cadres ivoiriens et libériens. Parmi les Ivoiriens figurent Fidèle Sarassoro, directeur général de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (Addr) et Théophile Touhou, représentant la Commission dialogue, vérité et réconciliation. D'autres représentants de ministères et du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (Saara) sont également présents.

L'ambassadeur de Côte d’Ivoire au Libéria, Sem Soro Kapieletien et ses collaborateurs participent également au séminaire qui se tient au City Hall de Zwedru.

Une forte délégation d'élus de l'Ouest de la Côte d’Ivoire, parmi lesquels Denis Kah Zion, maire de Toulepleu y prennent également part.


Paulin Zobo

Envoyé spécial au Libéria