Côte d’Ivoire: Le système des Nations unies satisfait du niveau de sécurité

Ndolamb Ngokwey, le coordonnateur résident des activités opérationnelles des Nations unies
Ndolamb Ngokwey, le coordonnateur résident des activités opérationnelles des Nations unies
Ndolamb Ngokwey, le coordonnateur ru00e9sident des activitu00e9s opu00e9rationnelles des Nations unies

Côte d’Ivoire: Le système des Nations unies satisfait du niveau de sécurité

Côte d’Ivoire: Le système des Nations Unies satisfait du niveau de sécurité

En prélude à la Journée internationale des Nations unies qui sera célébrée le 24 octobre prochain, les agences des Nations Unies présentes en Côte d’Ivoire ont entretenu, ce mardi 22 octobre, à Abidjan-Plateau, la presse locale sur « les Nations unies et les enjeux du développement en Côte d’Ivoire ».

A cette occasion, le coordonnateur résident des activités opérationnelles des Nations unies, Ndolamb Ngokwey, a indiqué qu’en matière de sécurité en Côte d’Ivoire, il y a une amélioration. « C’est indéniable même s’il y a encore des séquelles de la crise post-électorale », a-t-il fait remarquer en insistant sur des avancées  et des progrès. Poursuivant, il a soutenu que la question sécuritaire est liée à plusieurs facteurs. Aussi a-t-il indiqué que l’insertion des ex-combattants dans le tissu économique contribue également à améliorer la sécurité en Côte d’Ivoire.

Le système des Nations unies, a souligné Ndolamb Ngokwey, accompagne la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd). Il appuie donc la Côte d’Ivoire dans trois grands domaines. A savoir, l’amélioration des services sociaux de base et de protection sociale (Pnd 3), la gouvernance politique, administrative et sécuritaire (Pnd 1) et la création de revenus pour les pauvres et groupes vulnérables (Pnd 2 et 4).

Dans son approche de mise en œuvre, il a souligné qu’à travers des projets et programmes conjoints, le système des Nations unies lutte contre la pauvreté dans le Bas-sassandra, s’investit à l’Ouest dans la sécurité communautaire, la restauration de l’autorité de l’État, la cohésion sociale, le relèvement socio-économique et l’emploi des jeunes. Concernant cet aspect, il a affirmé que 20 millions de dollars sont disponibles. La santé maternelle qui constitue le
point 5 de l’objectif du millénaire pour le développement préoccupe également le système en Côte d’Ivoire. Les Nations unies, a souligné M. Ndolamb, appuie également le parlement ivoirien.

Selon lui, l’enjeu pour les Nations unies consiste en la mobilisation de ressources en faveur de la Côte d’Ivoire, encourager un développement à visage humain en vue d’atteindre une croissance économique dans l’équité. Car pour lui, « aucun pays ne s’est développé dans l’iniquité ».

Notons que le système des Nations unies en Côte d’Ivoire est composé de quatorze (14) agences résidentes, sept (7) agences non-résidentes et deux (2) institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et le Fonds monétaire international).



CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info