Côte d’Ivoire: Le FPI et 11 autres partis créent une coalition

Le FPI et 11 autres partis ont créé une coalition
Le FPI et 11 autres partis ont créé une coalition
Le FPI et 11 autres partis ont cru00e9u00e9 une coalition

Côte d’Ivoire: Le FPI et 11 autres partis créent une coalition

Côte d’Ivoire: Le FPI et 11 autres partis créent une coalition

Douze (12) partis politiques de l’opposition ivoirienne ont signé, ce mercredi 26 mars, une plate-forme dénommée l'Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire. La signature a eu lieu à la Riviera-Attoban, au siège du Front populaire ivoirien (Fpi).

La présidence de cette alliance est assurée par Affi N’Guessan. Il a un mandat d’un an renouvelable une seule fois. Dans son adresse, le successeur de Laurent Gbagbo a indiqué que l’objectif de cette coalition est d’apporter la réplique au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

« Face aux atteintes et menaces des libertés publiques et individuelles,  face à l’insécurité et l’impunité, seul le regroupement des forces démocratiques est en mesure  de donner espoir aux populations », a-t-il expliqué.

Les partis membres de ce regroupement politique sont le Fpi dirigé par Pascal Affi N’Guessan, l'Union républicaine pour la démocratie de Danièle Boni Claverie, le Parti pour la Côte d’Ivoire (Pci) de l’ancien ministre Jean Jacques Béchio, le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) de Laurent Dona Fologo, la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip) de Sam l’Africain, le Rassemblement pour la démocratie et la paix (Rdp) conduit par son vice-président Goman Miango,  l’Union pour la démocratie totale de la Côte d’Ivoire (Udtci) dirigée par sa présidente Sylvie-Aude Bertine Tia Monnet, le Parti ivoirien des travailleurs ( Pit) présidé par Daniel Aka Ahizi, l’Union des démocrates pour le progrès (Udp), conduite par son président Bi Tra Gbamenin, l’Union des nouvelles générations (Ung) que préside Etienne N’Guessan.


Diomandé Mémoué