Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Consolider et raffermir les fondements de la coopération bilatérale

Charles Koffi Diby, ministre d’État,  ministre des Affaires étrangères.
Charles Koffi Diby, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.
Charles Koffi Diby, ministre du2019u00c9tat, ministre des Affaires u00e9trangu00e8res.

Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Consolider et raffermir les fondements de la coopération bilatérale

Côte d’Ivoire - Burkina Faso : Consolider et raffermir les fondements de la coopération bilatérale

Permettez-moi de dire que votre présence en Côte d’Ivoire est le signe éloquent de notre volonté commune de traduire en actes concrets la volonté de nos deux Chefs d’Etat de voir se consolider et se raffermir davantage les fondements de notre coopération bilatérale’’. C’est ce qu’a indiqué le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby. C’était mercredi, à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères à l’occasion de la rencontre préparatoire de la troisième conférence des Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Sauf changement, les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré devraient se retrouver les 28 et 29 juillet  pour renforcer l’axe Abidjan-Ouagadougou. Cette rencontre devrait se tenir soit à Abidjan, soit à Yamoussoukro. Ces deux pays ont décidé de lier leur développement. Plusieurs projets en commun sont en voie de finalisation. Il s’agit de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, du Chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Niamey, du renforcement de l’interconnexion électrique et de la diversification des ressources énergétiques. 

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont une vieille histoire d’amitié et de coopération depuis l’époque coloniale jusqu’à celle des pères fondateurs. Il y a eu quelques frictions au lendemain du déclenchement de l’insurrection militaro-civile de septembre 2002. Mais très vite, l’amour réciproque entre les Ivoiriens et les Burkinabè a pris le dessus. Le 29 juillet 2008, il y a eu la signature du Traité d’amitié et de coopération (Tac). Celui-ci aura 5 ans dans quelques jours. 

E. Aboua