Côte d’Ivoire-Algérie: Un exemple réussi de coopération sud-sud

L'ambassadeur de l'Algérie en Côte d'Ivoire
L'ambassadeur de l'Algérie en Côte d'Ivoire
L'ambassadeur de l'Algu00e9rie en Cu00f4te d'Ivoire

Côte d’Ivoire-Algérie: Un exemple réussi de coopération sud-sud

Côte d’Ivoire-Algérie: Un exemple réussi de coopération sud-sud

Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont été qualifiées d’ « excellentes » par l’ambassadeur d’Algérie, jeudi dernier, lors de la célébration du 59e anniversaire de la  fête nationale de son pays.

L’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire, S.E.M Boumédiene Guennad,  a évoqué avec le représentant du gouvernement ivoirien Claude Béké Dassys (Secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères), les « excellentes » relations qui unissent les deux pays. C’était lors de la commémoration, jeudi dernier, de la fête nationale de son pays, en sa résidence, à Abidjan-Cocody.

Les deux orateurs ont relevé la réussite de l’exemple de coopération sud-sud, principalement « dans les domaines de la formation universitaire et professionnelle », où « quelque 300 étudiants ivoiriens bénéficiaires de bourses d’études algériennes, poursuivent actuellement leurs études en Algérie ». Avant d’ajouter : « plusieurs projets d’accord dans les domaines de l’agriculture, la culture, l’industrie et la formation professionnelle sont à l’étude dans le cadre de la commission mixte algéro-ivoirienne ».

Claude Béké Dassys a abondé dans le même sens que son hôte en rappelant les accords déjà passés dans les domaines de « la promotion et la protection réciproque des investissements, ainsi qu’à la jeunesse et aux sports ».

Par ailleurs, les actions des deux Etats dans la recherche de la paix et la sécurité dans le Sahel en général et la résolution de la crise malienne en particulier, ont été évoquées.

En effet, si l’apport diplomatique de la Côte d’Ivoire a été déterminant, les « actions de coopération avec les forces armées maliennes, ainsi que le soutien logistique, l’aide au développement et la formation des cadres maliens »  par l’Algérie, ont été d’un apport appréciable.

L’ambassadeur a évoqué les performances de son pays dans divers domaines dont l’éducation et la santé. Sur ces points, les autorités algériennes ont appliqué« la gratuité des soins pour tous et l’enseignement obligatoire et gratuit à tous les enfants ». D’où un taux de « 51,04% de filles » du primaire au secondaire.

Boumédiene Guennad est aussi revenu sur les « profondes réformes » institutionnelles menées par le Président Boutéflika. Lesquelles réformes ont « permis à tous les Algériens de s’unir sous la bannière de la paix et du pardon, et de mettre ainsi fin à plusieurs années d’instabilité et de terrorisme dont ont été victimes des centaines de milliers d’Algériens ».


ABOUBAKAR BAMBA
(Stagiaire)