Crise postélectorale : Le Nonce apostolique souhaite la libération des prisonniers

Crise postélectorale : Le Nonce apostolique souhaite la libération des prisonniers

Crise postélectorale : Le Nonce apostolique souhaite la libération des prisonniers

 

Le Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, Joseph Spiteria a invité le chef de l’Etat à poursuivre sa politique de décrispation en libérant encore d’autres prisonniers de la crise post-électorale. Cette  exhortation a été faite ce lundi 6 janvier à la salle des « pas perdu » du palais de la présidence, à Abidjan-Plateau. C'était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat.

 

« Les membres du Corps diplomatique qui ont à cœur le bien de la Côte d'Ivoire, saluent votre intention de continuer, au cours de l’année 2014, les efforts en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale. La poursuite du dialogue avec  l’opposition politique, la mise en liberté provisoire d’autres détenus de la crise post-électorale et l’intensification de la politique de retour volontaire des réfugiés Ivoiriens», a-t-il dit au nom du corps diplomatique.

 

Aussi ajoutera-t-il, «  Nous espérons que les détenus ne restent pas longtemps en prison sans aucun procès et que la réparation des torts causés à toutes les victimes ne soit pas oubliée.

Poursuivant, il a appelé à des actions courageuses de la part de tous les dirigeants et protagonistes politiques et sociaux afin «  d’abattre les murs qui empêchent les ennemis de reconnaitre leurs frères.»

 

Le corps diplomatique a également  félicité le chef de l’Etat pour son message de fin d’année, concernant le déblocage et la revalorisation des salaires des fonctionnaires et des autres initiatives sociales.  Selon les propos du Nonce apostoliques, les promesses du chef de l’Etat contribueront à « un efforts envers les plus démunis ».

 

Le chef de l’Etat tout en remerciant le corps diplomatique, les a exhorté à son tour à s’investir pleinement dans les actions menant à la paix et a indiqué qu’il compte travailler à faire en sorte que la Côte d’Ivoire puisse passer de 97 ambassadeurs pour  atteindre le nombre de 175  ambassadeurs.

 

Ouakaltio Ouattara