Crise post-électorale: Les victimes interpellent le Chef de l’État

Le président du collectif des victimes, Issiaka Diaby
Le président du collectif des victimes, Issiaka Diaby
Le pru00e9sident du collectif des victimes, Issiaka Diaby

Crise post-électorale: Les victimes interpellent le Chef de l’État

Crise post-électorale: Les victimes interpellent le Chef de l’Etat

Le président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (Cvc), Issiaka Diaby, a animé, ce samedi 22 février, un meeting dans la cours de la mairie d’Abobo pour remobiliser ses troupes.

Le président duCvc, Issiaka Diaby, semble remonté contre le pouvoir en place en ce qui concerne le traitement des victimes de la crise post-électorale.

Selon lui, « le pouvoir Ouattara  est en train d’aller vers l’impunité et nous ne sommes pas d’accord. Ceux qui ont commis des crimes doivent répondre de leurs actes devant les juridictions nationales et internationales ».

C’est pourquoi, le Cvc proteste contre la libération massive des présumés auteurs de crimes. « Si on libère encore d’autres personnes alors nous allons exiger des explications », a menacé M. Diaby.

Le Collectif des victimes en Côte d’Ivoire dénonce également l’immixtion des politiques dans les affaires de la justice ivoirienne.

A l’en croire, tant que les auteurs des crimes ne sont pas punis, « l’impunité va toujours régner en Côte d’Ivoire ».

Aussi a-t-il appelé le gouvernement à mettre en place un plan national d’urgence de prise en charge médicale et sociale des victimes de la crise post-électorale  2010-2011.

Par ailleurs, Issiaka Diaby demande à Doudou Diène, l’expert indépendant sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, dese rendre à Abobo pour rencontrer les victimes de la crise post-électorale.


Franck YEO