Crise post-électorale: Assoa Adou et Hubert Oulaye devant le juge le lundi

Crise post-électorale: Assoa Adou et Hubert Oulaye devant le juge le lundi

Crise post-électorale: Assoa Adou et Hubert Oulaye devant le juge le lundi

La première session ordinaire de l’année judiciaire de la Cour d’assises s’est ouverte le lundi 19 juin. Avec, au menu, cinq affaires et 30 accusés.

Dans le box des accusés, figure l’ancien ministre Assoa Adou qui s’est présenté à la Cour avec ses avocats: Mes Dako Zahui Toussaint, Dadjé Rodrigue, Blédé Dohora et Bobré Félix.

L’ex-ministre des Eaux et Forêt comparaîtra le 24 juillet avec d’autres personnes pour des faits « d’assassinat, de crimes et de constitution de bandes armées ».

En 2015, Assoa Adou s’était déclaré directeur national de campagne de l’ancien Président Laurent Gbagbo à la tête du parti. Également présent, le lundi, Hubert Oulaye, un autre ancien ministre mis en liberté provisoire il y a une semaine, comparaîtra au cours de cette session.

Hubert Oulaye et Assoa Adou sont deux figures connues de la fronde au sein du Fpi, l’ancien parti au pouvoir dirigé officiellement par Pascal Affi N’Guessan.

Les dirigeants de cette fronde, Abou Drahamane Sangaré, Koné Boubakar, Dédi Séri, Ettien Amoikon, Akoun Laurent, Odette Lorougnon étaient à l’audience d’hier qui a enregistré la prestation de serment des jurés.

Le président de la Cour d’assises, le juge Kouamé Elie, a promis de satisfaire à la demande d’un procès équitable faite par le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Abbé Yao.

BENOIT HILI