Crise en Égypte : Guillaume Soro continue ses consultations avec les protagonistes

Poignées de mains entre Guillaume Soro et le général Al Sissi.
Poignées de mains entre Guillaume Soro et le général Al Sissi.
Poignu00e9es de mains entre Guillaume Soro et le gu00e9nu00e9ral Al Sissi.

Crise en Égypte : Guillaume Soro continue ses consultations avec les protagonistes

L’émissaire de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, continue ses consultations avec les protagonistes de la crise en Egypte et les forces vives de ce pays. Hier, accompagné des membres de sa délégation, il s’est entretenu, au Palais présidentiel du Caire, selon son service de communication, avec le Président intérimaire Mansour Adly, pendant une heure. Après, c’est avec le vice-Président par intérim, chargé des relations internationales, Mohamed El Baradei qu’il a échangé toujours dans le même lieu. ‘’Ils ont examiné les contours diplomatiques’’ de la crise en Egypte. Il a également, au cours de cette journée, été reçu par  le Général Abdel Fattah Al Sissi, Vice-Premier ministre en charge de la Défense. La rencontre a duré une heure trente minutes. Il a été question  de la situation sécuritaire. De même que les conditions dans lesquelles l’institution militaire a été amenée à s’impliquer dans le jeu politique. Avec le ministre de la Justice et de la Réconciliation nationale, Mohamed El-Mahdi, la délégation de la Francophonie a évoqué la situation des droits de l’homme en Egypte.
Le mercredi 18 juin, tard dans la nuit, Guillaume Soro et les membres de sa délégation ont rencontré ‘’les Frères musulmans’’ qui soutiennent le Président démis, Mohamed Morsi. La rencontre a eu lieu à la mosquée de Rabaa Adawiya, dans le quartier de Nasr City, au Caire, où les Frères musulmans ont installé leur quartier général depuis quelques semaines.  M. Guillaume Soro a pu échanger avec plusieurs porte-paroles des « Frères musulmans »  dont M. Tamer Meky, un des principaux dirigeants du parti Al Asalah et M. Mohamed El Beltagy, figure historique du mouvement islamiste et secrétaire général du Parti de la liberté et de la justice, le parti de Morsi.
Les échanges ont duré plusieurs heures et ont permis à la délégation de la Francophonie d’entendre le point de vue des partisans du Président déchu. Guillaume Soro poursuit, ce vendredi, sa série de rencontres avec toutes les parties liées à la crise égyptienne.
Le président de l’Assemblée nationale a été désigné par le Secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf, pour recueillir des informations sur la crise en Egypte.
Etienne  Aboua
Source : Le Service
 de Communication de
 M. Guillaume SORO