Crise en Guinée: Le président de la diaspora en RCI souhaite l’implication de la CEDEAO

Pour la diaspora guinéenne, la Cedeao  doit  trouver une issue à la crise
Pour la diaspora guinéenne, la Cedeao doit trouver une issue à la crise
Pour la diaspora guinu00e9enne, la Cedeao doit trouver une issue u00e0 la crise

Crise en Guinée: Le président de la diaspora en RCI souhaite l’implication de la CEDEAO

Crise en Guinée: Le président de la diaspora Guinéenne en Côte d’Ivoire  souhaite l’implication de la CEDEAO

Le président de la diaspora Guinéenne vivant en Côte d’Ivoire, Keita N’Pha Moussa a, samedi,  dans un hôtel au Plateau,  au cours d’une conférence de presse, demandé l’implication du président en exercice de la Cedeao,le président Alassane Ouattara, du président Burkinabé Blaise Compaoré et du général Malien Siaka Toumani Sangaré,dans la résolution de la crise politique en Guinée.

Selon lui, l’implication de ces trois personnalités  pourra apporter un plus dans l’organisation des élections législatives.

« La diaspora exige l’implication de la Cedeao car elle a apprécié le travail abattu par son président Alassane Ouattara. Elle demande également l’implication de Blaise Compaoré car c’est un homme de cœur maitrisant la question Guinéenne et du Général  Toumani car ce dernier a joué un rôle important  lors du deuxième tour des élections présidentielles en Guinée en 2010 .»

Toujours selon  M.N’Pha Moussa,le facilitateur dépêché par l’ONU, Said Djinit  éprouve des difficultés « énormes »  et n’arrivent toujours pas à rapprocher le gouvernement et l’opposition.

 Appelant à un dialogue inclusif entre tous les fils de la Guinée, Keita Moussa  souhaite que le capitaine Moussa Dadis Camara  soit associé à ce dialogue et demande ainsi la fin de l’exil de ce dernier.

Se disant préoccupé  par les nouvelles tensions  à Conakry,le président de cette diaspora Guinéenne estime que la date du 30 Juin  fixée pour la tenue des élections législatives n’est pas tenable. «  L’opposition met en cause la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante (Ceni) et l’opérateur Sud Africain Waymark recruté pour établir  le fichier électoral.

 Le pouvoir de son coté reproche à l’opposition  d’empêcher l’avancée de la démocratie» a –t-il dit.

Ouattara Ouakaltio