Création du Rhdp/Adama Bictogo : « Le congrès décidera des modalités de transfert des partis politiques »

Adama Bictogo (au micro), entouré par Danho Paulin, Mamadou Touré, Alcide Djédjé lors des échanges avec la presse.
Adama Bictogo (au micro), entouré par Danho Paulin, Mamadou Touré, Alcide Djédjé lors des échanges avec la presse.
Adama Bictogo (au micro), entouru00e9 par Danho Paulin, Mamadou Touru00e9, Alcide Dju00e9dju00e9 lors des u00e9changes avec la presse.

Création du Rhdp/Adama Bictogo : « Le congrès décidera des modalités de transfert des partis politiques »

Création du Rhdp/Adama Bictogo : « Le congrès décidera des modalités de transfert des partis politiques »

 Adama Bictogo, au cours d’une conférence de presse au Parc des sports de Treichville, hier, a soutenu qu’au soir du congrès constitutif du 26 janvier, le parti politique Rhdp sera bel et bien créé. En sa qualité de président du comité d’organisation de cette grande cérémonie, il a précisé que les formations politiques constitutives de la coalition des houphouétistes garderont certes leurs sensibilités, mais deviendront Rhdp à part entière. « Il faut que les chose soient claires. Le 26 janvier, on va pour créer le Rhdp. Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce fait. Le congrès est souverain à décider ce jour-là des modalités de transfert des compétences des partis politiques membres du Rhdp. Ce que nous disons ne s’adresse pas aux partis politiques, mouvements et associations politiques du Rhdp ni au militants du Rdr, ni aux militants de l’Udpci ni au militants du mouvement ‘’ Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’ ni aux militants du Pdci renaissance qui nous rejoindront, ni au Mfa, ni au Pit. Mais s’adresse à ceux qui n’appartiennent pas à toutes ces forces. Ça s’adresse à ceux qui ont du mal à s’asseoir sur un tabouret », a-t-il clarifié.

Adama Bictogo qui était accompagné de Touré Mamadou, Danho Paulin et Alcide Djédjé lors de cet échange avec la presse, a, par ailleurs, informé que les pré-congrès qui devaient débuter les 4 et 5 janvier, ont été reportés à deux dates. C’est-à-dire du 11 au 12 janvier et du 18 au 19 du même mois. Il a fait savoir que la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an prévu le 7 janvier est la raison qui a motivé le report desdits pré-congrès.

Le conférencier a aussi porté à la connaissance des journalistes que le 5 janvier, une cérémonie de remise des pagnes et gadgets du congrès constitutif aura lieu. A cette occasion, à l’en croire, les présidentes des mouvements et associations du Rhdp issus des 201 communes et 31 régions du pays défileront pour marquer la représentativité et la diversité de l’alliance des houphouétistes sur le territoire national.

Il a également fait savoir qu’un système d’enregistrement de toutes les personnes qui partagent les idéaux du Rhdp sera mis en place.

Adama Bictogo a, par ailleurs, informé qu’entre le 14 et le 18 janvier, à la patinoire du Sofitel Abidjan hôtel ivoire, le président du Rhdp recevra tous les élus et même les candidats malheureux qui ont représenté leur alliance aux élections locales passées en vue de leur rendre un vibrant hommage.

Touré Mamadou, lui, a mis un point d’honneur à rappeler que dans le cadre de la coalition des houphouétistes, toutes les questions liées aux élections ont été traitées sur des bases communes au Rhdp et que cela ne changera point.

Le président du comité d’organisation du congrès constitutif du Rhdp, Adama Bictogo, interrogé sur la sortie du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, à Ferké, a réagi : « Je ne répondrai pas à ceux qui descendent dans la boue. Je ne réponds qu’a ceux qui ont des propositions, qui ont des offres pour la Côte d’Ivoire. »

KANATE MAMADOU