CPI: Le juge démissionnaire Hans-Peter Kaul est décédé

Le juge démissionnaire Hans-Peter Kaul est décédé
Le juge démissionnaire Hans-Peter Kaul est décédé
Le juge du00e9missionnaire Hans-Peter Kaul est du00e9cu00e9du00e9

CPI: Le juge démissionnaire Hans-Peter Kaul est décédé

CPI: Le juge démissionnaire Hans-Peter Kaul est décédé

« Nous sommes au regret d’annoncer que le juge Hans-Peter Kaul, ancien juge à la Cour pénale internationale (Cpi), est décédé le 21 juillet 2014 des suites d’une grave maladie l’ayant amené à démissionner de la Cour à compter du 1er juillet 2014 », indique un communiqué de la Cour pénale internationale publié le 22 juillet dernier. « Le décès du juge Kaul est une grande perte pour la Cour. Il était un modèle pour nous, ayant consacré sa carrière à faire évoluer la justice internationale », a déclaré le juge Sang-Hyun Song, président de la Cpi.

A l’en croire, le juge Kaul, de nationalité allemande, a exercé ses fonctions pendant 11 ans à la Cpi. Mieux, il « a joué un rôle moteur dans l’élaboration du Statut de Rome, la création de la Cpi et de nombreuses décisions rendues dans le cadre des situations et affaires dont la Cour a été saisie jusqu’à présent ».

Rendant hommage au juge Kaul, il a affirmé: « nous nous souviendrons longtemps avec respect et admiration de son engagement sans relâche et de ses importantes contributions à la justice internationale, en tant qu’homme et en tant que juge ».

Notons que le juge Hans-Peter Kaul fait partie des magistrats de la Chambre préliminaire I qui ont confirmé, le 12 juin dernier, les quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou à titre subsidiaire-tentative de meurtre et persécution) à l’encontre de Laurent Gbagbo.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info