CPI: L’appel du procureur rejeté, Gbagbo et Blé Goudé en liberté

Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo.

CPI: L’appel du procureur rejeté, Gbagbo et Blé Goudé en liberté

A la majorité, la chambre a rejeté cette demande du procureur, dans son élan de maintenir en détention l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et l'ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé. De ce fait, les deux hommes politiques ivoiriens sont «définitivement» libres. Dans la foulée, la Cour a exhorté le greffier à «garantir leur retour au siège de la Cour», s’il y a nécessité.

A titre de rappel, le 15 janvier 2019, la Cpi a «fait droit aux demandes d’acquittement» des avocats de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Elle «ordonne» par conséquent leur «mise en liberté», a indiqué le juge-président de la Chambre de 1ère instance I de la Cpi. Les juges de cette chambre ont ainsi répondu favorablement à la demande de remise en liberté formulée par les avocats.

Laurent Gbagbo avait été transféré à La Haye le 29 novembre 2011, Charles Blé Goudé, le 22 mars 2014. Le procès conjoint de ces deux hommes accusés de crimes contre l’humanité, a démarré le 28 janvier 2016. Avec comme chef d’accusation «crimes de guerre et crimes contre l’humanité». Tous deux ont plaidé non coupable. 

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info