CPI: La liberté provisoire refusée à Gbagbo

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
L'ex-pru00e9sident ivoirien Laurent Gbagbo

CPI: La liberté provisoire refusée à Gbagbo

CPI: La liberté provisoire refusée à Gbagbo

Dans une note de l’Unité des affaires publiques de la Cour pénale internationale (Cpi) parvenue à Fratmat.info, ce vendredi 12 juillet, les juges de la Chambre préliminaire 1 ont décidé du maintien de l’ex-Président Laurent Gbagbo en détention.

« Dans le cadre du réexamen périodique de la détention des suspects devant la Cour (…), les juges ont estimé qu'il n'y a pas eu de changement de circonstances depuis le dernier examen, et que M. Gbagbo restera, par conséquent, en détention, sous la responsabilité de la Cpi », mentionne la note.

Selon les textes juridiques instituant la Cpi, explique l’Unité des affaires publiques de ladite institution, les juges doivent examiner la mise en liberté ou le maintien des détenus au moins tous les 120 jours.

Il faut dire que cette décision fait suite à la saisine de la Cour par le conseil de l'ex-Chef d'État Laurent Gbagbo.

En effet, les avocats de M. Gbagbo avaient formulé une demande de liberté provisoire après l’ajournement le 3 juin dernier, par les juges de la Chambre préliminaire 1, de la décision de confirmation ou non des charges de crimes contre l’humanité à l'encontre de leur client.

Laurent Gbagbo, 68 ans, est en détention à la Haye depuis novembre 2011. Il est soupçonné par la Cpi « de meurtres, de viols et autres violences sexuelles, d'actes de persécution et d'autres actes inhumains ». Ces crimes (plus de 3000 morts) auraient été commis pendant la crise post-électorale survenue en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre et le 12 avril 2011.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info