CPI : Des députés africains instruits, à Abidjan, sur le statut de Rome

Des députés africains instruits à Abidjan sur le statut de Rome
Des députés africains instruits à Abidjan sur le statut de Rome
Des du00e9putu00e9s africains instruits u00e0 Abidjan sur le statut de Rome

CPI : Des députés africains instruits, à Abidjan, sur le statut de Rome

CPI : Des députés africains instruits, à Abidjan, sur le statut de Rome

 

Abidjan a abrité la première réunion d'un groupe de travail sur la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux dans les pays francophones africains. 

Cette rencontre de formation des députés ivoiriens a pris fin ce samedi 1er février à la Rotonde de l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau.

En plus des députés ivoiriens, il y avait des députés venus du Cameroun, Togo, Mali, Sénégal et de la Guinée. La formation était dispensée par Cattin Donat David secrétaire général de l’Action mondiale des parlementaires.

Pendant 48 heures, ces parlementaires ont reçu des connaissances sur le rôle et le fonctionnement de la Cour pénale internationale (Cpi). « Nous avons initié cette formation pour permettre aux députés des pays invités de lancer le processus de ratification ou de mise en œuvre du statut de Rome », a justifié Cattin Donat David.

Il a indiqué qu’aux termes de ces journées, les parlementaires devront être capables d’élaborer des stratégies pour mener à bien la ratification du statut de Rome. Et adopter un plan d’action, assorti de recommandations pour faire avancer le processus de ratification.

Mariam Traoré, député de Tengrela, s’est réjoui d’une telle initiative car pour elle la ratification du statut de Rome de « punir les bourreaux du peuple, prévient l’oubli et dissuade les criminels. »

Cette première réunion à Abidjan est la réponse d’une demande d’assistance technique souhaitée par les députés ivoiriens en vue d’élaborer des projets de loi de mise en œuvre du statut de Rome.

Notons que l’Action mondiale parlementaire (Pga) est  un réseau de plus de 1000 parlementaires dans plus de 130 pays dans le monde. Ce réseau travaille pour la promotion des droits de l’homme et lutte contre l’impunité.

Diomandé Mémoué