Cour d'appel d'Abidjan: 18 magistrats installés ce jeudi

Cour d'appel d'Abidjan: 18 magistrats installés ce jeudi

Cour d'appel d'Abidjan: 18 magistrats installés ce jeudi

La rentrée judiciaire 2018 de la Cour d'appel d'Abidjan a eu lieu ce jeudi 12 octobre,  au Plateau, autour du thème: « La justice ivoirienne face au défi du phénomène d’enfants en conflit avec la loi ».

Mireille Kouassi, avocat général, a interpellé les autorités sur cette délinquance juvénile qui prend de l'ampleur. Elle a proposé, pour l'éradication de ce fléau, le renforcement de la spécialité de la justice de l'enfant, de la formation des juges…

Poursuivant, l’avocat général préconise la destruction des fumoirs, le suivi psychologique des enfants et la collaboration de tous les acteurs.

Cette rentrée judiciaire a été l'occasion pour installer 18 nouveaux magistrats. Ces derniers prennent  fonction au Parquet général et à la Cour d'appel d'Abidjan. 

Aly Yéo est le nouveau président de la Cour d'appel d'Abidjan et Lebry Marie Léonard  a été promu procureur général. « Je mesure la tâche qui m'attend. J'ai confiance en Dieu », a fait savoir Lebry Marie Léonard.

Dévoilant un pan de son programme, Lebry Marie Léonard s'est  engagé à faire de la justice ivoirienne une institution crédible. « Nous devons être fidèle à la loi. Évitons les actes d'acharnement judiciaire. Il nous faut faire preuve de probité et d'intégrité », a-t-il indiqué.

Autre activité qu'il compte mener, c'est la surveillance rigoureuse des officiers de police qui délivrent  des convocations les vendredis aux citoyens.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal