Côte d’Ivoire: La Poeci dénonce l’usage répété des armes

Côte d’Ivoire: La Poeci dénonce l’usage répété des armes

Côte d’Ivoire: La Poeci dénonce l’usage répété des armes

Suite au soulèvement des militaires du 11 au 15 mai 2017, à Abidjan et à l’intérieur du pays, la Plate-forme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci), a produit un communiqué le mardi 16 mai 2017.

Dans ce document dont fratmat.info a eu copie, cette plate-forme dénonce l’usage abusif des armes par les soldats comme moyen de revendication. Elle déplore également la survenue d’une énième mutinerie qui démontre que la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire constitue une préoccupation.

Dans cette note, la Poeci félicite le gouvernement pour avoir privilégié le dialogue comme mode de résolution de cette crise. Elle appelle, cependant, les acteurs, notamment les autorités militaires, les soldats et le gouvernement à engager des discussions franches, inclusives et sincères afin de trouver des solutions durables aux conditions de vie et de travail des forces de sécurité.

Laquelle concertation devrait être élargie aux autres segments de la société afin prévenir d’autres crises en cette période de situation économique difficile.

Mieux, la Poeci propose la mise en place d’un cadre permanent de concertation incluant d’autres corps de la société civile pour faire le suivi des différents engagements pris  et les rendre publics aux fins d’éviter des situations similaires.

La plate-forme souligne également la nécessité d’informer la population sur la loi de programmation militaire.

Par ailleurs, elle déplore le nombre de victimes causées par ces événements, salue la mémoire des disparus et souhaite prompt établissement aux blessés.

En outre, la Poeci demande que la lumière soit faite sur les violations des droits humains et que des mesures soient prises pour la réparation des dommages. Et que les auteurs assument la responsabilité de leurs actes.

Aussi invite-t-elle les Ivoiriennes et Ivoiriens à faire preuve de patriotisme et d’engagement citoyen afin de préserver la paix et les acquis démocratiques.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin