Côte d’Ivoire : Départ définitif de l’ONUCI, le 30 juin 2017

Abidjan, entrée principale du siège de l'ONUCI, à Sebroko, Abidjan
Abidjan, entrée principale du siège de l'ONUCI, à Sebroko, Abidjan
Abidjan, entru00e9e principale du siu00e8ge de l'ONUCI, u00e0 Sebroko, Abidjan

Côte d’Ivoire : Départ définitif de l’ONUCI, le 30 juin 2017

Côte d’Ivoire : Départ définitif de l’ONUCI, le 30 juin 2017

 

« Le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) prend fin le 30 juin 2017, conformément à la Résolution 2284 du Conseil sécurité des Nations Unies qui l’avait établie, le 4 avril 2004, par sa Résolution 1528 (2004).‎  Le 30 juin 2017 consacre ainsi la clôture définitive de la mission », rapporte un communiqué de l’Onuci, ce lundi 26 juin 2017.

 

Pour la mission onusienne en Côte d’Ivoire, ce départ est la preuve que le pays est sur la « voie d’une paix et d’une stabilité durables ainsi que de la prospérité économique. » A l’occasion de la fin de la mission de l’Onuci, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Chef de l’ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou a tenu, dans le communiqué à remercier les populations et les autorités ivoiriennes.

 

A l’en croire leur engagement et détermination ont permis au pays de retrouver « la voie de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. » « Après le départ de l'ONUCI, l’Equipe pays des Nations-Unies (UNCT), les Agences, Fonds et Programmes et les partenaires internationaux continueront à accompagner le Gouvernement et le peuple ivoirien dans la pérennisation des acquis du maintien de la paix », indique la note.

 

Pour rappel, il faut souligner que la résolution 1528 (2004) du 27 février 2004, qui met en place l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Cette opération avait une durée de 12 mois à compter du 4 avril 2004. C’est à cette même date que le mandat de la mission politique dénommée la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Minuci) a pris fin.

 

Il faut noter que c’est conformément à la demande du Conseil que le Secrétaire général a, à cette date, transféré l’autorité de la Minuci et des forces de la Cedeao à l’Onuci.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Sources : Communiqué Onuci et http://www.un.org