• Accueil
  • Politique
  • Côte d’Ivoire-Allemagne : Le gouvernement ivoirien salue «l’excellente coopération» entre les deux pays

Côte d’Ivoire-Allemagne : Le gouvernement ivoirien salue «l’excellente coopération» entre les deux pays

mardi, 14 mai 2019 19:08
Côte d’Ivoire-Allemagne : Le gouvernement ivoirien salue «l’excellente coopération» entre les deux pays Crédits: DR

Le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, se sont prononcé sur l’état de coopération de leurs pays. 

La coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne est au beau fixe, assure le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré. «A la satisfaction du Président de la République, nous sommes satisfaits des relations entre la Côte d’Ivoire et la république fédérale d’Allemagne. Ceci a été maintes fois affirmé au cours de la rencontre que nous avons eu aujourd’hui avec les ambassadeurs allemands accrédités dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Nous partons d’ailleurs satisfaits de cette rencontre», a déclaré le ministre, au terme d’un déjeuner officiel, à la Résidence d’Allemagne,  à Cocody, quartier ambassades. 

Le ministre de la Communication et l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire ont tenu, à ce titre, à saluer cet état de fait, à la suite du déjeuner, en marge d’une conférence régionale des ambassadeurs d’Allemagne accrédités dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, qui se tient dans la capitale économique ivoirienne.  «C’est une formidable opportunité, une belle occasion pour nous de célébrer les relations qui unissent fort heureusement la Côte d’Ivoire et la république fédérale d’Allemagne», a souligné le ministre Sidi Touré.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué également qu’au cours de cette rencontre, des sujets relatifs à l’actualité ivoirienne et de la sous-région ont été passés aux peignes fins. «Nous avons passé en revue les différents enjeux que connait la Côte d’Ivoire et la sous-région, à la grande satisfaction d’ailleurs des différents ambassadeurs d’Allemagne accrédité  dans les pays de l’Afrique de l’Ouest », présents à Abidjan.

En gros, «nous avons parlé de la Côte d’Ivoire, des entreprises allemandes qui pourraient venir investir dans notre pays. Nous avons parlé, en outre, de la contribution des Ongs allemandes dans le cadre de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Nous avons enfin brossé le tableau complet de la coopération bilatérale entre nos deux pays amis et frères», a détaillé le ministre.

Par ailleurs, il a noté avec satisfaction des points de convergence qui, à son sens, méritent être davantage amplifiés par l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. «Ceci, à travers la direction de l’Afrique de l’Ouest du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne», a fait remarquer  Sidi Touré.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Michael Graus,  s’est réjoui de la bonne santé des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire. «Je suis heureux du fait que les relations qu’entretiennent par nos deux se portent bien. Il y a  beaucoup de choses que nous avons discutées et qui vont dans le bon sens. Il convient donc de les amplifier et d’étendre notre coopération », a déclaré le diplomate allemand entouré de ses homologues de la région ouest-africaine, présents à Abidjan, à la conférence d’Abidjan.

A noter que le déjeuner officiel  à la résidence d’Allemagne a enregistré plusieurs collaborateurs du ministre Sidi Touré, ainsi que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, représentant le ministre Amon Tanoh.

MARCEL APPENA  

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Yeo Franck