Corée du Sud – CI: ‘‘C’est désormais ton pied, mon pied’’, déclare Mme Park Geun-Hye

Corée du Sud – CI: ‘‘C’est désormais ton pied, mon pied’’, déclare Mme Park Geun-Hye

Corée du Sud – CI: ‘‘C’est désormais ton pied, mon pied’’, déclare Mme Park Geun-Hye

Au 2è jour de sa visite officielle en Corée, le Président Alassane Ouattara a été reçue à la Maison Bleue, présidence sud-coréenne, par Mme Park Geun-hye, Présidente de la Corée du Sud, pour donner un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale.

La Présidente de la Corée du Sud a arraché un tonnerre d’applaudissements aux invités, lors du déjeuner qu’elle a offert à la délégation ivoirienne. Dans la langue de Molière, avec un clin d’œil au parler ivoirien, elle a lancé ‘’La Corée du Sud et la Côte d’Ivoire, c’est désormais ton pied, mon pied’’,le visage rayonnant de joie. Elle voit en cette visite, une signification particulière, puisque depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961, la première  en Afrique, c’est la première fois qu’un Président ivoirien fait une visite officielle en Corée du Sud. Une visite qui, pour elle, va contribuer à renforcer la coopération bilatérale.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, ‘’en répondant à votre aimable invitation, je suis venu vous réaffirmer la solidité des liens d’amitié qui unissent nos deux pays et vous assurer de ma disponibilité à consolider avec vous, les acquis de notre coopération bilatérale et à ouvrir de nouvelles perspectives pour nos deux pays.’’ Avant d’ajouter ‘’ Il s’agira aussi pour mon gouvernement de s’inspirer du modèle coréen, de son progrès spectaculaire, du génie, de l’ardeur au travail et du savoir-faire de son peuple.’’ Le Président Ouattara pense que ‘’ les remarquables progrès réalisés ces dernières années par votre grand pays constituent une source d’inspiration pour nous’’.

A l’en croire, en effet, ‘’l’évolution récente de la République de Corée montre que votre pays a su asseoir son développement selon trois axes majeurs, à savoir la substitution aux importations, le développement extraverti basé sur l'essor des exportations et la mise en place d'industries lourdes.  En outre, le développement de la République de Corée repose sur une économie de marché, une bonne gouvernance, une politique de formation des ressources humaines de qualité, une compétitivité de ses entreprises, la discipline et le sens du travail du peuple coréen’’.

Puis l’expert économiste international révèle : ‘’J’ai eu moi-même le privilège de me rendre compte de la croissance fulgurante de la République de Corée, lorsque j’occupais les fonctions de  Directeur général adjoint au Fonds monétaire international. J’avais foi en l’avenir de votre pays ;  aujourd’hui je suis heureux de constater que je ne m’étais pas trompé’’.

Au plan de la coopération bilatérale, le N°1 ivoirien a souligné que la Côte d’Ivoire s’honore d’entretenir d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec l’une des économies les plus dynamiques au monde et qui a su s’imposer comme un acteur majeur de la scène économique internationale.

Il a félicité le pays du matin calme pour la solidarité qu’il ne cesse de manifester à travers  des dons divers, des programmes de formation, des projets de coopération, notamment le financement du traitement de la fistule obstétricale, le projet conjoint Afd/Koica, en matière d’assainissement et sur l’eau potable, le projet E-gouvernement, celui du schéma directeur des transports et l’installation du réseau intranet au sein du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, etc.

‘’Tous ces appuis, qui sont, pour nous, la manifestation de la confiance que votre pays place en l’avenir de la Côte d’Ivoire, contribuent à améliorer les conditions de vie de mes compatriotes et à lutter contre la pauvreté’’, insiste-t-il.

Ouattara a profité de sa présence et de la forte délégation qui l’accompagne, pour exprimer sa profonde gratitude pour l’aide constante que la Corée du Sud ne cesse d’apporter à la reconstruction de la Côte d’Ivoire, à travers  les actions de l’Agence coréenne de Coopération, la Koica dont le retour en Côte d’Ivoire ‘’nous conforte dans l’engagement de votre pays à nos côtés’’.

Le Chef de l’Etat a aussi réitéré au gouvernement et au peuple coréens, la profonde compassion du peuple et du gouvernement ivoiriens, ‘’pour le naufrage du Ferry Sewol survenu au mois d’avril 2014 et qui a endeuillé de nombreuses familles coréennes’’.

Ce fut également l’occasion pour Alassane Ouattara qui milite pour un ‘’nouveau partenariat gagnant-gagnant’’ de faire part aux autorités de ce pays, de l’ambition de son pays  de devenir un ‘’pays émergent à l’horizon 2020’’. Pour cela, il a fait souligné les réformes structurelles engagées, notamment l’adoption d’un nouveau code des investissements plus attractif, d’un code minier et d’un code de l’électricité ; la mise en place du tribunal de commerce d’Abidjan ; la réforme du secteur financier dans ses volets de la banque, des assurances, de la bourse et de la microfinance.

‘’Grâce à ces réformes, mon pays figure parmi les 10 pays les plus réformateurs en 2013 selon le rapport ‘’Doing Business 2014’’, avec un taux de croissance d’environ 10%, a-t-il soutenu.

‘’Aujourd’hui la Côte d’Ivoire offre un climat plus favorable aux affaires grâce aux réformes structurelles et sectorielles qu’elle a entreprises. Je voudrais donc inviter les entreprises coréennes, dont le savoir-faire est reconnu et apprécié de tous, à venir investir en Côte d’Ivoire’’.

Ouattara n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Félix Houphouët-Boigny, 1er Président de la Côte d’Ivoire (1905-1993), ‘’un très grand visionnaire qui a établi des relations diplomatiques avec ce pays depuis plus de 50 ans et dont il est très fier’’.

Avant la cérémonie à la Maison Bleue, le Président Ouattara a déposé une gerbe de fleurs au mémorial du cimetière national, en la mémoire des victimes de la guerre de Corée (1950-1953), au quartier Dongjag-dong.

SYLVAIN NAMOYA
envoyé spécial en Corée du Sud