Coopération: Le gouverneur Beugré Mambé sollicite le soutien de la Chine

Le Gouverneur Mambé et l'ambassadeur de Chine posant avec les experts
Le Gouverneur Mambé et l'ambassadeur de Chine posant avec les experts
Le Gouverneur Mambu00e9 et l'ambassadeur de Chine posant avec les experts

Coopération: Le gouverneur Beugré Mambé sollicite le soutien de la Chine

Coopération : Le gouverneur Beugré Mambé sollicite le soutien de la Chine

 

Le gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, a, dans le cadre de la présentation du projet « production de riz sur 2000 hectares »,  sollicité la Chine pour la réussite dudit projet.

C’était dans la salle Delafosse du District d’Abidjan, ce mardi 18 juin, a appris Fratmat.info dans une note du service de communication dudit District.

Il faut rappeler que cette rencontre fait suite à la visite de sites rizicoles de quatre experts chinois, le samedi 15 et dimanche 16 juin dernier. Ce projet d’exploitation de 2000 hectares de terre concerne les villages de Hiro-lamé, d’Akoupé Zeudji et d’Ahoué.

Dans le cadre de la présentationdu "projet de production de riz sur 2000 hectares", Beugré Mambé a formulé quatre vœux à l’endroit de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Zhang Guoqing: « un : aidez-nous à la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais ; deux : aidez-nous à trouver la meilleure technique pour qu’à partir d’une petite superficie nous ayons une forte production ; trois : aidez-nous à faire de la production bio de sorte à protéger l’environnement ; quatre :aidez-nous enfin à former les jeunes ivoiriens qui vont prendre la relève ».

Selon le gouverneur Mambé, la Côte d’Ivoire devrait prendre l’exemple sur la Chine. « Si la Chine qui compte 1,5 milliards d’habitants parvient à se nourrir jusqu’à exporter le surplus de sa production, la Côte d’Ivoire dont la population avoisine les 20 millions d’habitants doit aussi pouvoir le faire », indique la note.

Pour Beugré Mambé, « au-delà de la politique de l’autosuffisance alimentaire prônée par le Président de la République, ce projet vise à créer des richesses et réduire ainsi la pauvreté. »

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a reconnu que la relance économique en Côte d’Ivoire était « bel et bien une réalité ». Avant de soutenir  que ce projet qui tient à cœur au Président de la République et au gouverneur, sera pleinement et entièrement soutenu par son pays.

Rappelons que ce projet est conduit avec l’appui de l’Office national du développement rizicole (Ondr), le Centre national de recherche agronomique (Cnra) et l’Agence nationale d'appui au développement rural (Anader).

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info