Coopération Côte d’Ivoire-Sénégal: Guillaume Soro satisfait

Coopération Côte d’Ivoire-Sénégal: Guillaume Soro satisfait

Coopération Côte d’Ivoire-Sénégal: Guillaume Soro satisfait

Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, est satisfait de la coopération interparlementaire entre le Parlement ivoirien et celui du Sénégal.

Il a exprimé ce sentiment, le jeudi 5 juin, à la presse, après une évaluation du protocole signé il y a un an. « Cet accord nous a permis de bénéficier de l’expertise et de l’expérience du Parlement sénégalais en matière du genre et de parité. Grâce à cette coopération, nous avons ici le caucus des femmes parlementaires. Notre relation est fructueuse. Je suis entièrement satisfait », a-t-il indiqué.

La séance de travail entre les deux délégations marque la phase 2 d’une collaboration, après la signature en juin 2013 au cours d’une visite officielle à Dakar de Guillaume Soro.

Cette rencontre visait à faire un bilan dudit accord. Les délégations ont échangé sur des sujets relatifs à la santé, à la politique nationale, mondiale, à l'éducation, l'économie, l'investissement, etc.

Après avoir salué et rendu hommage à son homologue ivoirien, Moustapha Niasse a exhorté l’ensemble de ses pairs africains à renforcer leur diplomatie et à mettre le développement des populations au centre de leurs actions.

« Au lieu d’investir des milliards dans les crises, nous invitons les dirigeants à utiliser ces ressources pour le développement au profit de la femme, de l’enfant et de la mère de famille. Au lieu d’investir de fortes sommes pour éteindre un feu, il faut utiliser ces sommes pour éviter les crises et permettre d’inonder les pays africains dans le cadre des échanges négociés pour impulser des dynamiques de croissance à partir de projets précis », a recommandé le chef du Parlement sénégalais. Et d’exprimer le vœu de voir les conclussions des travaux consolider la fraternité et l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal et surtout entre les deux Parlements.


Diomandé Mémoué