Coopération Côte d’Ivoire-Maroc: Alassane Ouattara salue un nouvel élan entre les deux États

Alassane Ouattara salue un nouvel élan entre les deux États
Alassane Ouattara salue un nouvel élan entre les deux États
Alassane Ouattara salue un nouvel u00e9lan entre les deux u00c9tats

Coopération Côte d’Ivoire-Maroc: Alassane Ouattara salue un nouvel élan entre les deux États

Coopération Côte d’Ivoire-Maroc: Alassane Ouattara salue un nouvel élan entre les deux États

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a indiqué ce lundi 13 Octobre à Marrakech au Maroc que les visites effectuées récemment par le roi Mohammed 6 en Côte d’Ivoire ont permis de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. L’information donnée par un communiqué de presse de la présidence souligne que M. Ouattara s’exprimait dans le cadre du Forum pour le développement de l’Afrique qui se tient dans ledit pays.

« Cette invitation est un nouveau témoignage de la qualité des liens historiques, d’amitié et de fraternité, qui unissent la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc », a confié le chef de l’Etat ivoirien.

L’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume Chérifien et la Côte d’Ivoire date du 16 août 1962. Selon le ministère marocain des affaires étrangères, les relations entre les deux Etats se caractérisent par un important échange de visites de hautes personnalités.

Au niveau des investissements, il est à noter la pose de la première pierre de la construction d’une cimenterie à Abidjan en novembre 2011 par l’entreprise Cimaf, affiliée au Groupe Addoha.

Ce même groupe s’était engagé à construire des logements sociaux pouvant aller jusqu’à 10 000 unités et dont le contrat a été signé en juin 2013 à Abidjan. Toujours dans le domaine de l’immobilier, le Groupe Alliances a, lui aussi, signé des contrats avec le gouvernement ivoirien pour construire plus de 8 000 logements dans un premier temps.

Il est à signaler, également, que plusieurs entreprises marocaines du secteur des nouvelles technologies de l’information, la monétique, la pharmacie, les études en génie civil et travaux publics, réalisent des projets en Côte d’Ivoire.

À ce titre, il faut citer le projet confié à la Société générale marocaine des travaux pour la construction du pont sur le fleuve de la Marahoué dans la localité de Bouaflé dans le centre ouest ivoirien, pour un coût global de près de 200 millions de dirhams.

Le dernier séjour du roi Mohammed 6 en terre ivoirienne date de février 2014. Il avait séjourné pendant une semaine dans le cadre d’une visite officielle.

Théodore Kouadio

theodore.kouadio@fratmat.info