Coopération: "Bientôt une ambassade" de Côte d’Ivoire au Qatar

Le Président Ouattara et l'Emi du Qatar
Le Président Ouattara et l'Emi du Qatar
Le Pru00e9sident Ouattara et l'Emi du Qatar

Coopération: "Bientôt une ambassade" de Côte d’Ivoire au Qatar

Coopération: "Bientôt une ambassade" de Côte d’Ivoire au Qatar

La rencontre entre le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara et Son Altesse Cheick Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Émir du Qatar, le 13 mai 2013, à Doha, a été fructueuse.

Au centre de l’entretien des deux personnalités, il y avait le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Et surtout le soutien que le Qatar pourrait apporter à la Côte d’Ivoire. Pour matérialiser cela, le Président Ouattara a annoncé "l’ouverture très prochaine d’une ambassade de Côte d’Ivoire au Qatar".

Avant de souligner que sur le plan économique et du développement, il a demandé l’appui de l’Émir du Qatar pour la construction de l’autoroute reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso d'une longueur de 1000 kilomètres.

Le Président ivoirien a également sollicité le Qatar pour aider la Côte d’Ivoire à accroître sa production d’électricité par la mise à disposition de gaz liquéfié.

Il faut noter que le Chef de l’État a aussi indiqué avoir obtenu l’accord de financement de Son Altesse Cheick Hamad Ben Khalifa Al-Thani pour la construction d’une grande université en Côte d’Ivoire.

Après son entretien avec l’Émir, il a rencontré les opérateurs économiques qatari au ''Ritz Carlton Hôtel''. Il leur a présenté les opportunités qu’offre son pays en termes d’investissements.

Le Chef de l’État quitte Doha le mercredi 15 mai pour prendre part, à Bruxelles, à la conférence des donateurs pour le développement du Mali, le Jeudi 16 mai.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Source : présidence.ci)