Coopération : Aïchatou Mindaoudou et Yamina Benguigui chez Ouattara

La responsable de l’Onuci a présenté ses civilités au Chef de l’état, Alassane Ouattara...
La responsable de l’Onuci a présenté ses civilités au Chef de l’état, Alassane Ouattara...
La responsable de lu2019Onuci a pru00e9sentu00e9 ses civilitu00e9s au Chef de lu2019u00e9tat, Alassane Ouattara...

Coopération : Aïchatou Mindaoudou et Yamina Benguigui chez Ouattara

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accordé, hier, deux audiences, au Palais présidentiel, à la Représentante spéciale du Secrétaire général des nations unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou et  à la ministre française, chargée des Français de l’Etranger et de la Francophonie, Mme Yamina Benguigui.

Le chef de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) qui a été reçue en fin de matinée, a fait savoir à la presse qu’elle est allée saluer le Président de la  République en vue de lui exprimer toute sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de paix et de réconciliation.

Il est à noter que celle qui a succédé à Bert Koenders, a pris fonction, le lundi 8 juillet dernier.

  Elle a été nommée  le 17 mai 2013 à la tête de l’Onuci par le Secrétaire général des nations unies.

 Mme Aïchatou Mindaoudou est le cinquième émissaire du Secrétaire général de l’Onu pour la Côte d’Ivoire.

C’est en fin d’après-midi que le Président Ouattara a  échangé avec Mme Yamina Benguigui, qui est en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 39e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.  Elle a affirmé avoir abordé les questions  touchant à la Francophonie avec le Président ivoirien à l’effet de relancer de façon bilatérale la culture, le cinéma et le livre. «Le cinéma est important, puisque la Côte d’Ivoire a de très grands auteurs, de grands réalisateurs. Et il faudrait relancer la production. Pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui a connu dix ans de conflit tragique, cela est  difficile… Puisque la culture n’est pas forcément la priorité. Or, la  culture fait partie aussi de l’identité d’un pays. Dans l’espace francophone, la présence ivoirienne nous manque beaucoup», souligne la ministre française.

Brou    Presthone