Coopération politique: Le parti communiste vietnamien et le Rhdp en phase

Les personnalités du Rhdp et la délégation du parti communiste, heureux de la qualité de leur entretien, ont matérialisé cette rencontre par une pose.
Les personnalités du Rhdp et la délégation du parti communiste, heureux de la qualité de leur entretien, ont matérialisé cette rencontre par une pose.
Les personnalitu00e9s du Rhdp et la du00e9lu00e9gation du parti communiste, heureux de la qualitu00e9 de leur entretien, ont matu00e9rialisu00e9 cette rencontre par une pose.

Coopération politique: Le parti communiste vietnamien et le Rhdp en phase

Il s’agit du parti communiste vietnamien. Une délégation de cette formation politique, conduite par Vo Van Thuong, s’est rendue hier au siège provisoire de la coalition des houphouétistes, sis aux II Plateaux-Vallons, à l’effet de jeter les bases de cette nouvelle collaboration.

Dans cette perspective, le chef de file de ces personnalités vietnamiennes a soutenu que leur volonté est de coopérer uniquement qu’avec le Rhdp. Les réalisations de cette formation politique, son envergure au plan national et international, selon lui, sont autant de facteurs qui ont guidé leur choix.

« Je voudrais vous inviter chez nous au Vietnam pour matérialiser cette coopération à travers des échanges directs. Nous allons confier les préparatifs de cette visite à la commission centrale des relations extérieures du parti communiste du Vietnam et à la commission des Affaires étrangères de votre parti », a-t-il informé.

Adama Bictogo, au nom des responsables du Rhdp, membres du Conseil politique qui étaient à la table de séance, s’est félicité de la démarche de la délégation vietnamienne. Pour lui, c’est un honneur pour l’alliance des houphouétistes de se rendre dans ce pays d’Asie du sud en vue de s’inspirer de leur politique de gouvernance et de développement. Il a fait savoir que le parti communiste vietnamien et le Rhdp ont des similitudes en ce sens que leur vocation est de rassembler pour bâtir une nation forte.

« Le parti communiste vietnamien a rassemblé tous les partis qui avaient les mêmes visions pour constituer un grand parti politique aujourd’hui, conformément à la volonté du peuple. C’est ce que le Rhdp est en train de faire en rassemblant les Ivoiriens épris de paix autour des valeurs de l’houphouétisme », a-t-il justifié.

Vo Van Thuong, membre du bureau politique et du secrétariat du parti communiste vietnamien, a indiqué que son pays veut être un membre influent de la communauté internationale, d’où la politique d’ouverture engagée par ses autorités. Par conséquent, il a confié que son parti entretient des relations de coopération avec 245 partis politiques de 11 pays du monde.

Il a, en outre, marqué son admiration devant les réalisations et infrastructures que la délégation a vu en Côte d’Ivoire. « Nous sommes impressionnés par l’économie ivoirienne au regard des chiffres que nous avons en notre possession. Notre souhait est de voir ce pays continuer à être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest et de compter sur la scène internationale », a-t-il espéré.

Adama Bictogo, lors de cette réunion, avait ses côtés Jeanne Peuhmond, Bilé Diemiéléou Gabriel, Lanciné Diaby, Kramo Kouassi, Samy Merhy…

KANATE MAMADOU