Coopération militaire: Le Portugal veut renforcer son partenariat de Défense avec la Côte d’Ivoire

Coopération militaire: Le Portugal veut renforcer son partenariat de Défense avec la Côte d’Ivoire

Coopération militaire: Le Portugal veut renforcer son partenariat de Défense avec la Côte d’Ivoire

M. Marcos Perestrello, Secrétaire d’État à la Défense du Portugal et sa délégation ont été reçus le 19 juillet 2017, par le général de division Touré Sékou, à son cabinet sis à l’État-major général des armées au Plateau. Au menu de leurs échanges, le renforcement de la coopération défense entre la Côte d’Ivoire et le Portugal surtout dans le domaine maritime et de l’industrie de défense.

Les échanges ont porté sur l’accroissement du partenariat de défense maritime qui demeure la préoccupation première du gouvernement portugais en ce qui concerne les pays de l’espace Cedeao. Une coopération bilatérale qui sera schématisée par la mutualisation des efforts dans la lutte contre les fléaux de tout genre, telle que la piraterie maritime dans le périmètre maritime ivoirien.

« Aussi dans le cadre du renforcement de la coopération entre les ministères de la défense de Côte d’Ivoire et du Portugal, la défense souhaiterait explorer le domaine de l’industrie-défense », renchérit le Secrétaire d’État à la Défense du Portugal, pour qui ce secteur reste un pas à franchir pour la diplomatie de son pays.

Pour le général de division Touré Sékou, « tout ce qui touche à l’amélioration du système de  défense des armées de Côte d’Ivoire est utile ». Il n’a pas caché sa joie de voir de tels partenariats se dessiner à l’horizon.

Pour lui, le secteur de défense-maritime de notre armée est le plus renforcé, avec la récente acquisition d’un nouveau bâtiment par l’État-major de la Marine nationale, ce qui porte à quatre navires la flotte ivoirienne, en plus des 40 embarcations rapides qu’elle possède déjà.

Présent lors des échanges, SEM. Koffi Fana Théodore, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Portugal, a tenu à féliciter le général Touré Sékou pour la bonne gestion des récentes crises au sein de l’armée. Avant de souligner qu’une vision d’ouverture du Portugal sur la Côte d’Ivoire est en train d’être mis en place, avec à la clé un partenariat de défense bien ficelé.

Vision qui se concrétisera certainement lors de la prochaine visite d’État de SEM. Alassane Ouattara les 12 et 13 septembre 2017 au Portugal, a-t-il souligné.

Alain Zama
Correspondant communal