Coopération militaire: Cinq militaires de l’Onuci décorés par l’armée ivoirienne

Les militaires de l'Onuci décorés posant avec le général de brigade N'Dri Kouamé Julien et ses collaborateurs.
Les militaires de l'Onuci décorés posant avec le général de brigade N'Dri Kouamé Julien et ses collaborateurs.
Les militaires de l'Onuci du00e9coru00e9s posant avec le gu00e9nu00e9ral de brigade N'Dri Kouamu00e9 Julien et ses collaborateurs.

Coopération militaire: Cinq militaires de l’Onuci décorés par l’armée ivoirienne

Coopération militaire: Cinq militaires de l’Onuci décorés par l’armée ivoirienne

Cinq militaires de la force de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) ont été distingués le 14 février 2017, dans la matinée. Cependant, seuls trois d’entre eux ont officiellement reçu leurs médailles des mains du général de brigade N’Dri Kouamé Julien, chef d’État-major de l’Armée de terre. La cérémonie a eu lieu au cercle du mess mixte des armées, au Camp Gallieni, à Abidjan-Plateau.

Ce sont trois officiers dont deux colonels et un lieutenant-colonel qui ont été décorés dans le grade de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien.

Le général de brigade N’Dri Kouamé Julien, au nom du général de division Touré Sékou, chef d’État-major général des armées, a salué les actions menées par ces officiers onusiens, notamment dans le domaine de la formation et des opérations au profit des Faci sans oublier de souligner la contribution appréciable de l’Onuci dans la gestion de la crise post-électorale.

« La cérémonie de ce jour, à travers vous, m’offre l’opportunité de traduire la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’Organisation des nations unies pour l’excellente coopération qui a toujours caractérisé nos deux unités. Le soutien sans relâche qu’elle apporte aux Faci dans le cadre de la sécurisation en général et celle des divers scrutins électoraux est d’un apport appréciable », a indiqué le général N’Dri Kouamé Julien.

Ce sont toutes ces raisons qui lui ont permis de décerner, au nom de l’État de Côte d’Ivoire, la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite ivoirien respectivement aux colonels Bocar Dieng, Pascal Galbert Odeloui et au lieutenant-colonel Antoine Komi N’Zonou.

Reconnaissant à l’État ivoirien, le colonel Bocar Dieng, porte-parole des récipiendaires, a, dans une adresse brève, remercié SEM. Alassane Ouattara pour cette marque de distinction. « C’est l’occasion pour nous de témoigner toute notre gratitude à la Côte d’Ivoire pour l’immense honneur qui nous est fait. C’est avec une satisfaction doublée d’un profond respect que nous acceptons ces médailles que nous arborerons avec fierté. Mais il serait aussi maladroit de ne pas rappeler l’esprit de franche collaboration et de fraternité d’armes qui a prévalu entre nos frères ivoiriens et nous, dans le cadre de notre mission », a-t-il précisé.

Notons que les militaires de la  force de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire, en fin de mission, sont depuis 2011, fréquemment décorés par les Forces armées de Côte d’Ivoire pour service rendu à l’armée ivoirienne.


Alain Zama
Correspondant communal