Coopération: La Cop-TAC dresse le bilan du Traité d’amitié ivoiro-burkinabè

Coopération: La Cop-TAC dresse le bilan du Traité d’amitié ivoiro-burkinabè

Coopération: La Cop-TAC dresse le bilan du Traité d’amitié ivoiro-burkinabè

La Convergence des peuples pour la promotion du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè (Cop-Tac) a tenu une conférence de presse le 5 décembre 2017, à la Maison de la Presse, à Abidjan-Plateau.

A l’ordre du jour, le bilan du Comité conjoint de suivi et d’évaluation du Traité d’amitié et de coopération. Ce sont, entre autres, la construction de l’autoroute  Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, la libre circulation des biens et des personnes, l’amélioration de la coopération judiciaire et sécuritaire.

« Ce bilan est très positif », a déclaré le président de la structure, Yaméogo Désiré. Il a souligné qu’il fallait faire cet état des lieux pour que les deux gouvernements s’imprègnent des réalités sur le terrain.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux citoyens pour qu’ils s’intéressent davantage  au Traité d’amitié et de coopération, parce qu’il touche tous les secteurs d’activité et œuvre pour une bonne intégration des deux peuples.

Il a lancé un appel à l’endroit des autorités des deux pays pour mettre à exécution toutes les conclusions du 6e Tac qui a eu lieu au Burkina Faso du 13 au 18 juillet 2017. L’objectif étant d’accélérer les projets en question.

Un prix d’encouragement a été décerné à des acteurs issus de tous les secteurs d’activités à la fin de cette conférence. Pour les membres de  la Convergence, il s’agit ainsi d’encourager les différentes juridictions pour que le développement tant recherché puisse se réaliser.

Rappelons que le Cop-Tac est une structure créée le 9 juillet 2016 et s’est fixée pour objectif de travailler en étroite collaboration avec le Tac en vue de la promotion dudit traité.

Marie-Brigitte Komondi
Stagiaire