Coopération: La Chine fait don d'un véhicule à la DGPN

mardi, 14 novembre 2017 07:49
Après réception des clés, le Ministre SIDIKI Diakité, les a par la suite données au DG de police    Après réception des clés, le Ministre SIDIKI Diakité, les a par la suite données au DG de police  

Il faut noter que le ministre a aussi engagé les policiers à faire bon usage du matériel reçu afin de rendre pérenne la coopération.

Coopération: La Chine fait don d'un véhicule à la DGPN 

La police nationale a été dotée le 13 novembre 2017 d’un véhicule administratif de marque Haval, immatriculé 10154WWCI01 par l’Ambassade de Chine.


Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Chine et la Côte d'Ivoire. Et vise à insuffler du dynamisme aux actions de la police nationale dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme.
Après la réception des clés par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité, celui-ci l'a remis à son tour au directeur général de la police nationale, le commissaire divisionnaire major de police, Kouyaté Youssouf.


Madame Qiane Lixia, Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, qui représentait l’Ambassadeur de Chine, a insisté sur les acquis issus de ladite coopération. Pour ce faire, elle a rappelé que depuis ces dernières années, le rapport de coopération et d’échanges dans le domaine de la sécurité entre la Chine et la Côte d’Ivoire, a été marqué par une intensification continue.


En termes d’acquis, la Chargée d’Affaires a noté la participation de 19 commissaires ivoiriens au seminaire de haut niveau en Chine sur l’application de la loi en décembre 2016. Il faut noter que ce séminaire a permis aux policiers ivoiriens d’avoir des échanges et des partages d’expériences particulièrement fructueux et enrichissants.


Aussi, a-t-elle fait remarquer que cette année, 15 autres policiers séjourneront en chine du 16 au 30 novembre 2017 dans le but de continuer à renforcer leurs capacités dans l’application de la loi et de la protection de la sécurité sociale.


Pour ces efforts qui visent à promouvoir la coopération et les échanges dans le domaine de la sécurité, entre la Chine et la Côte d’Ivoire, Qine Lixia a adressé les sincères remerciements de l’Ambassade de Chine aux autorités ivoiriennes. Avant de réaffirmer leur détermination à appuyer la Côte d’Ivoire.


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité, a au nom du gouvernement ivoirien, traduit sa gratitude à l’Ambassade de Chine. Selon lui, ce don qui est destiné à la direction générale de la police nationale est d’un appui important aux renforcements des capacités opérationnelles de la police nationale.


Pour le ministre, cette action est un gage de succès pour la poursuite de la coopération que la Côte entretient avec la Chine parce qu’elle couvre beaucoup de domaines. Notamment, la sécurité, l’énergie, le secteur industiel. Il faut noter que le ministre a aussi engagé les policiers à faire bon usage du matériel reçu afin de rendre pérenne la coopération.


Daniel Assouman
Correspondant



 

Rate this item
(0 votes)
Written by  Cheickna Dabou
Read 454 times Last modified on mardi, 14 novembre 2017 07:51