Coopération: Hamed Bakayoko porteur d’un message du Chef de l’Etat à Sassou Nguesso

Coopération: Hamed Bakayoko porteur d’un message du Chef de l’Etat à Sassou Nguesso

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a transmis, mardi, un message du Chef de l’Etat à son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso.

C’était en marge de la célébration des cinquante-sept ans de l’indépendance du Congo. Alassane Ouattara tenait à réaffirmer sa solidarité, mais surtout à souhaiter ses vœux les meilleurs à son frère et ami, Denis Sassou Nguesso. La Côte d’Ivoire et le Congo ont une longue tradition d’amitié.

Le Président Ouattara avait effectué, en 2013, une visite officielle au Congo. Et à de nombreuses reprises, le Chef d’Etat congolais a fait le déplacement d’Abidjan, parfois dans le cadre de visites strictement privées.

Rappelons que le 7 mai 2014, le Congo  a ouvert une représentation en Côte d’Ivoire. L’ouverture de cette ambassade fait suite à une visite qu’Alassane Ouattara avait effectuée au Congo et au cours de laquelle son homologue avait pris l’engagement d’ouvrir une représentation à Abidjan.

En visite à Abidjan, du 7 au 11 mai 2014, le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, avait dit être venu concrétiser cet engagement du dirigeant congolais à renforcer les relations entre les deux pays.

Se félicitant du retour de la paix en Côte d’Ivoire, il avait indiqué que l’ouverture de cette ambassade est un « acte de foi en l’avenir de la Côte d’Ivoire qui a retrouvé sa place dans la sous-région et qui aspire à l’émergence. »

ETIENNE ABOUA
Source : Sercom