Coopération France-Côte d’Ivoire : L’ambassadeur Georges Serre s’en va

Coopération France-Côte d’Ivoire : L’ambassadeur Georges Serre s’en va

Coopération France-Côte d’Ivoire : L’ambassadeur Georges Serre s’en va

Au terme de cinq années de mission, SEM. Georges Serre, l’ambassadeur français, quitte définitivement la Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a offert, avant son départ prévu dans les prochains jours, un dîner en son honneur, mardi soir, au ministère des Affaires étrangères au Plateau.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui avait à ses côtés, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, ainsi que plusieurs ambassadeurs et autres diplomates.

A l’occasion, Marcel Amon-Tanoh a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien au diplomate français pour avoir œuvré, pendant son séjour, au renforcement de la coopération entre les deux pays.  « Le 12 avril 2012, lors de la cérémonie de présentation de vos lettres de créance au Président de la République de Côte d’Ivoire, vous vous êtes engagé à œuvrer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Cinq années et 6 mois après, les relations de coopération entre les deux pays ont été hissées à un niveau fort appréciable, pour le bénéfice de leurs populations respectives », a-t-il relevé.

Pour sa part,  l’ambassadeur français a indiqué que beaucoup a été fait depuis la fin de la crise ivoirienne. « Mais, dira-t-il, Nous sommes à moitié chemin. Il reste le secteur de la réforme de la sécurité. Il va falloir continuer à faire des efforts.  Il faut une armée de métier, une armée qui pourra se subvenir à elle-même, en faisant des missions à l’extérieur pour le compte des Nations unies, par exemple ». La cérémonie a également été meublée par la décoration de l’ambassadeur et la remise de présents à  ce dernier et son épouse.
 

Casimir Djezou