Coopération Côte d'Ivoire-Portugal: Le Président portugais fait citoyen d’honneur

Citoyen ivoirien, il a désormais pour nom ‘’Apô’’ qui signifie amour, charité, dévouement, consensus, rassemblement.
Citoyen ivoirien, il a désormais pour nom ‘’Apô’’ qui signifie amour, charité, dévouement, consensus, rassemblement.
Citoyen ivoirien, il a du00e9sormais pour nom u2018u2019Apu00f4u2019u2019 qui signifie amour, charitu00e9, du00e9vouement, consensus, rassemblement.

Coopération Côte d'Ivoire-Portugal: Le Président portugais fait citoyen d’honneur

Le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a réservé, hier, à l’Hôtel de ville du Plateau, un accueil chaleureux à Marcelo Rebelo de Sousa. Le Chef de l’Etat portugais, reçu en présence des chefs atchan, a été fait citoyen d’honneur d’Abidjan. Beugré Mambé lui a ensuite remis le parchemin qui le consacre dans son nouveau statut.

Marcelo Nuno Duarte a aussi été fait chef traditionnel atchan de la génération Dougbô-Djehou, après avoir reçu les clés de la ville de la capitale économique de Côte d’Ivoire. Le gouverneur l’a baptisé ‘’ Apô’’ qui signifie, à l’en croire, amour, charité, dévouement, consensus, rassemblement.

Le Président portugais a, par ailleurs, reçu les attributs relatifs à son nouveau titre de chef atchan. C’est-à-dire un gros pagne, une couronne, un bracelet et une canne dorée. Sans oublier le chasse-mouche et les sandales royales.

L’hôte de marque s’est félicité de cet honneur. « Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’être considéré ainsi. J’ai été fait chef, c’est un moment inoubliable. Ma visite aurait été incomplète si je n’étais pas venu ici, au district, pour communier avec les chefs et recevoir tous ses privilèges », s’est-il satisfait. Avant d’exprimer sa joie d’avoir reçu le nom ‘’ Apô’’. Pour lui, si chacun avait autant d’amour, les hommes vivraient heureux, sans conflit. « C’est vraiment une fierté pour moi de porter ce nom », a-t-il insisté.

Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a saisi cette occasion pour saluer l’institutionnalisation de la Chambre des rois par le Président de la République, Alassane Ouattara. Cela est d’autant plus important que, selon lui, les gardiens de la tradition, de par leurs fonctions dans la société africaine, font la médiation pour résoudre les conflits et anticipent d’éventuels problèmes qui pourraient secouer leurs localités respectives.

Le Président du Portugal qui s’est réjoui de l’excellence de ses relations avec le Chef de l’Etat ivoirien l’a remercié de l’avoir invité en Côte d’Ivoire.

KANATÉ MAMADOU