Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Amadou Soumahoro reçu en audience par Roch-Marc Kaboré

Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Amadou Soumahoro reçu en audience par Roch-Marc Kaboré

A Ouagadougou, dans le cadre des préparatifs de la 11e Conférence des présidents des Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf), le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été reçu en audience, le 25 avril dernier, par le Chef de l’Etat du Burkina Faso, rapporte un communiqué de l’Assemblée nationale.

A la tête d’une délégation de députés ivoiriens, Amadou Soumahoro a pris part le lendemain, 26 avril jusqu’au 28 avril, à cette conférence «qui avait pour but de préparer la Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui se tiendra au Maroc, du 25 au 27 mai 2019», poursuit la note officielle du Parlement ivoirien.

La cérémonie solennelle d’ouverture a été présidée par le vice-président de l’Apf, chef du Parlement malgache, Rakotomoamonjy Jean-Max, le 26 avril, de 10h à 11h.

Plusieurs points à l’ordre du jour ont été débattus. Ils s’agit notamment de la coopération parlementaire, ainsi que des question liées aux enfants non déclarés à l’état civil, à la sécurité, à la solidarité, aux armes nucléaires et aux crises et conflits sur le continent africain, précise le communiqué.

Au cours de la rencontre de Ouagadougou, les participants ont convenu que la 12e Conférence des présidents des assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se tiendra à Kigali (Rwanda), en mars 2020. En outre, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, abritera la 45e session de l’Apf, du 4 au 10 juillet 2019.

MARCEL APPENA