Contentieux électoraux: Le résultat d’Anyama annulé

Le président de la Chambre administrative de la Cour suprême, Kobo Claver.
Le président de la Chambre administrative de la Cour suprême, Kobo Claver.
Le pru00e9sident de la Chambre administrative de la Cour supru00eame, Kobo Claver.

Contentieux électoraux: Le résultat d’Anyama annulé

L’examen des requêtes pour le contentieux électoral  du scrutin couplé du 21 avril continue. Hier, la Chambre administrative  de la Cour suprême a statué pour sa deuxième séance sur 45 requêtes. Le fait majeur rapporté par Kobo Claver, le président de la Chambre administrative, a été l’annulation des résultats de l’élection municipale dans la circonscription électorale d’Anyama.  Qu’est-ce qui a fondé une telle décision de la part de la Chambre administrative ? 

 

Officiellement, la Cour n’a  donné aucune précision.  Mais, selon  des  sources recueillies  auprès d’un avocat,  Amidou Sylla qui a été proclamé vainqueur, aurait utilisé pendant la campagne, l’image du Président de la République, au cours de ses  meetings.  En effet, au dire de l’avocat dont nous taisons volontairement le nom, Amidou Sylla a été reçu par le Chef de l’Etat avant les élections. Ce dernier  s’est  fait filmer pendant  l’audience avec Alassane Ouattara. Ainsi, ce film faisant la publicité du candidat Amidou Sylla en compagnie du Président de la République a été  utilisé pendant la campagne. L’adversaire  d’Amidou Sylla a donc versé cet élément jugé précieux  au dossier. Puisque la loi électorale, selon l’avocat, interdit l’utilisation de l’image  du Président de la République et des symboles de l’Etat à des fins électoralistes.

 

La Chambre administrative a renvoyé pour le 6 juin prochain, la suite à donner aux  requêtes concernant  les régions du Guémon et du Cavally. De même que  pour les communes  de Facobly, d’Adjamé, Issia, de Bouaké et d’Afféry.

 

Pour M’Bengué, les juges ont simplement réformé les résultats.  Mais, cela ne  change rien au résultat proclamé par la Commission électorale indépendante. A savoir, la confirmation de la victoire de Soro Mamadou.

 

Les autres requêtes ont été rejetées ou jugées  irrecevables.

 

Concernant la commune de  Séguéla, la requête d’Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rdr, a été rejetée. De même que celle  formulée par Théophile Ahoua N’Doli, pour les élections des conseillers régionaux  dans le Moronou. La commune de Yopougon a vu ses résultats confirmés. Ainsi, Koné Kafana (Rdr) est le nouveau maire.

 

Le président de la Chambre administrative, Kobo Calver, a précisé que la Cour peut prendre quatre types de décisions: l’irrecevabilité, le rejet ou la confirmation, l’annulation et la réformation des résultats.

 

Brou Presthone