Construction dans les zones à risques: L'État annonce des poursuites judiciaires

Le conseil des ministres
Le conseil des ministres
Le conseil des ministres

Construction dans les zones à risques: L'État annonce des poursuites judiciaires

Construction dans les zones à risques: L'État annonce  des poursuites judiciaires

Dans sa politique de lutte contre les constructions dans les zones à risques, le gouvernement, au cours du conseil des ministres de ce mercredi 9 juillet, a pris plusieurs mesures, entre autres, l’engagement des poursuites judiciaires contre les architectes, les opérateurs économiques, les propriétaires ayant bâti ou ayant fait bâtir sur les emprises d’eau; la prise de sanction administrative contre les autorités administratives ayant autorisé l’installation des quartiers précaires et des constructions anarchiques sur les emprises d’eau.

Outre cette mesure, le porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place d’une cellule de crise interministérielle présidée par le Premier ministre, la réactivation de l’équipe chargée d’appliquer le plan Orsec dans chaque département. Il a été décidé également la sensibilisation des populations, la mise en œuvre diligente des travaux d’assainissement,  la réhabilitation des voies et des réseaux d’eau et d’électricité détruits par les pluies.

Le gouvernement a aussi annoncé  l’identification des sites d’accueil des sinistrés dans chaque commune, la  libération des zones à risques et l’octroi d’une aide exceptionnelle de relogement à 3000 ménages (20 à 30.000 personnes). « Il n’y aura pas de répétition. Ceux qui ont reçu une somme dans le passé, ne seront pas dédommagés à nouveau. Le coût global  se chiffre à 1,883 milliard de Fcfa », a indiqué  Koné Bruno.

Toujours selon lui, le Président Ouattara a instruit les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) à s’associer aux opérations menées par les services de la protection civile. « Il s’agit de mettre les moyens humains et logistiques de l’armée  au service de la protection civile afin de prévenir les effets qui pourraient être préjudiciables pour les populations. »

Toutes ses mesures, indique le gouvernement, visent à assurer la protection des populations. « Il ne s’agit pas pour le gouvernement d’aggraver leur situation, mais de leur éviter d’autres grandes détresses liées à la perte en vie humaine et de biens matériels. » C’est pourquoi, dira-t-il,  toutes les zones, dans tous les quartiers qu’ils soient résidentiels ou précaires.

Ouattara Ouakaltio