Conseil de l’Entente: Le 55e anniversaire sera célébré à Abidjan, le 29 mai prochain

Le Secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Patrice Kouamé (au micro)
Le Secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Patrice Kouamé (au micro)
Le Secru00e9taire exu00e9cutif du Conseil de l'Entente, Patrice Kouamu00e9 (au micro)

Conseil de l’Entente: Le 55e anniversaire sera célébré à Abidjan, le 29 mai prochain

Conseil de l’entente: Le 55e anniversaire sera célébré à Abidjan, le 29 mai prochain

Le 55e anniversaire du Conseil de l’Entente (Ce) aura lieu le 29 mai prochain à Abidjan. Le thème retenu est: ''Entente pour la paix et le développement". L’information a été donnée, ce lundi 12 mai, au cours d’un point de presse, à Abidjan-Plateau, par Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif de ladite institution.

« Le 29 mai prochain, nous allons célébrer le 55e anniversaire du Conseil de l’Entente. Il s’agit de saisir cette occasion pour communiquer sur l’institution, informer les populations et faire passer des messages de paix », a-t-il indiqué.

Cette célébration, a-t-il révélé, sera ponctuée de différents événements, notamment la projection d’un film institutionnel sur l’institution, les animations culturelles et plusieurs échanges avec les médias.

Le ministre Patrice Kouamé a poursuivi pour dire que cette festivité marquera la reprise des activités du conseil. Ce, après de longs moments d’inactivité.

Toujours selon lui, le prochain sommet des Chefs d’État du Conseil de l’Entente est prévu pour décembre 2014. « A ce sommet, nous proposerons aux Chefs d’État, des mécanismes permettant d’assurer la veille  politique et la prévention des conflits », a-t-il promis.

Notons que l'institution a été créé le 29 mai 1959, à Abidjan, sur l'initiative de Félix Houphouët-Boigny. Il regroupe cinq pays que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso et le Togo. Son objectif est de renforcer la coopération et prévenir les conflits dans les États membres.

Diomandé Mémoué