Congrès MFA: Anaky Kobena réaffirme son appartenance au RHDP

Anaky Kobena réaffirme son appartenance au RHDP
Anaky Kobena réaffirme son appartenance au RHDP
Anaky Kobena ru00e9affirme son appartenance au RHDP

Congrès MFA: Anaky Kobena réaffirme son appartenance au RHDP

Congrès MFA: Anaky Kobena réaffirme son appartenance au RHDP

« Nous avons créé le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et paix (Rhdp) à quatre pour travailler ensemble. Mais aujourd’hui, trois travaillent et un chôme. Ce n’est pas normal », a lancé le président Innocent Anaky Kobena à l’endroit de ses alliés, à l’ouverture du congrès de son parti le samedi 22 février, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody.

Répondant à un appel du pied du Front populaire ivoirien (Fpi), il a souligné que quelles que soient les difficultés, son parti ne « quittera jamais le Rhdp. »

En ce qui concerne la cohésion au sein de l’alliance, « rien n’est tard. Cette erreur peut être corrigée », a-t-il estimé. C’est pourquoi, il a réitéré son appel à la remise sur pied du Rhdp en reprenant les réunions du directoire et celles au sein du présidium, afin de montrer aux Ivoiriens que l’alliance tient et tiendra encore debout.»

Appelant ses alliés à un retour au Rhdp originel, il a rappelé: « le Rhdp n’a pas été constitué uniquement pour faire partir du pouvoir Laurent Gbagbo. Il faut prendre en compte les engagements pris au sein de notre alliance », dira-t-il.

C’est pourquoi, Anaky Kobena a indiqué que concernant la candidature unique du Président Alassane Ouattara au premier tour de la présidentielle de 2015 pour le compte du Rhdp, « reste encore possible.»

Intervenant sur la gestion actuelle du gouvernement, qu’il juge « nettement positive », le président Anaky invite l’équipe du Premier ministre Kablan Duncan à redoubler d’efforts car, « tout n’est  pas encore parfait, surtout en matière d’emploi. »

« La politique de l’emploi du gouvernement n’a pas encore atteint un niveau acceptable pour permettre à nos concitoyens de trouver un emploi. Cette situation fait que le chômage est encore présent. Or, le chômage est une bombe sociale qu’il faut désamorcer en ramenant le taux de chômeurs qui est de 40 voire 50%, aujourd’hui, à la normale qui tourne autour de 12% », exhortera-t-il.


Ouattara Ouakaltio