Congrès du Pdci – Rda : KKB appelle au respect des textes

Le président de la Jpdci affirme agir dans le seul intérêt de son parti.
Le président de la Jpdci affirme agir dans le seul intérêt de son parti.
Le pru00e9sident de la Jpdci affirme agir dans le seul intu00e9ru00eat de son parti.

Congrès du Pdci – Rda : KKB appelle au respect des textes

Le président de la Jpdci-Rda, Kouadio Konan Bertin dit KKB, a animé, hier, au siège de son parti, une conférence de presse. L’objectif était d’appeler tous les militants du Pdci au respect des textes qui régissent leur parti, au 12e congrès prévu en octobre 2013.

Pour le député de Port-Bouët, ceux qu’il appelle « les Bédiéstes de 2000 », à savoir les militants qui se sont battus   pour  empêcher que le général Robert Gueï ne s’accapare le Pdci  après le coup d’Etat de décembre 1999, iront au congrès  pour contrôler le parti. « Le Mouvement des Bédiéistes de 2000 veut se prononcer sur l’actualité nationale avant le prochain congrès. Nous nous organisons pour le strict respect des lois. Il faut éviter l’exclusion lors du XIIe congrès. Le président Bédié lui-même a parlé de son  dernier combat. Alors que nous, nous  devons avancer… », a laissé entendre Kouadio Konan Bertin. Le conférencier a rappelé que le règlement intérieur du Pdci-Rda stipule que pour prétendre diriger  ce parti, il faut avoir un âge compris entre 40 et 75 ans, au plus. « Si je m’en tiens aux dispositions du parti, on ne peut pas dire que le président Henri Konan Bédié doit être candidat », insiste le parlementaire.

Pour lui, personne n’a de griefs contre le premier responsable du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Mais, il estime légitime que le Pdci-Rda présente un candidat à la présidentielle de 2015. «  Si nous voulons approfondir la démocratie interne, il ne faut pas qu’en allant au XIIe congrès, les militants aient l’impression qu’il y a de l’exclusion. Il ne faudrait pas que notre parti devienne l’affaire de quelques individus. A l’instar de nos aînés qui ont porté nos espoirs depuis le 10e congrès du Pdci-Rda, nous pensons que le moment est venu pour nous de porter, en toute responsabilité et connaissance de cause, les espoirs des générations futures… », a terminé le président de la Jpdci-Rda.

L’ancien ministre Gnamien Yao,  membre du Bureau politique, était aux côtés de KKB pour cette conférence de presse.

Brou Presthone