Congrès du Fa-Uja: Abdoulaye Wade partage son expérience avec les jeunes avocats

Congrès du Fa-Uja: Abdoulaye Wade partage son expérience avec les jeunes avocats

Congrès du Fa-Uja: Abdoulaye Wade partage son expérience avec les jeunes avocats

Le ministère des Affaires étrangères, à Abidjan-Plateau, abrite depuis, mardi, le deuxième congrès ordinaire de la Fédération africaine des associations et unions de jeunes avocats (Fa-Uja). Le thème de ce deuxième congrès est: « Le jeune avocat au service du développement de l’Afrique ».

Invité spécial de cette rencontre, l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade a partagé son expérience avec la jeune génération. Il leur a indiqué que l’avocat doit refuser de se laisser intimider. « L’avocat doit défendre le droit, la liberté, la justice même au péril de sa vie. Ne vous laissez pas intimider », a-t-il enseigné.

Le successeur d’Abdou Diouf s’est réjoui d’être en Côte d’Ivoire. « Je connais très bien ce pays. J’y ai travaillé comme consultant à la Bad. Je suis chez moi, c’est ma deuxième patrie. Je suis un disciple du Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il fait savoir.

Se prononçant sur la détention de Karim Wade, il estime que le dossier est vide. « Son malheur, c’est d’être fils de président. La politique est la force en Afrique. Mais la justice sera dite et un jour, il sera déclaré innocent », promet-il.

Nadia Myriam Bouélé, présidente de Fa-Uja a invité les gouvernants africains à épouser les valeurs d’une justice équitable et respectueuse des droits de la défense.
Le congrès prend fin, ce mercredi 18 décembre, avec des recommandations.

Diomandé Mémoué