Crises politiques: Le Pr. Assalé propose le régime parlementaire comme solution

Des manifestations pendant la dernière crise post-électorale
Des manifestations pendant la dernière crise post-électorale
Des manifestations pendant la derniu00e8re crise post-u00e9lectorale

Crises politiques: Le Pr. Assalé propose le régime parlementaire comme solution

Conflits politiques : Le Pr. Assalé de la CSCI propose le régimeparlementaire comme solution

Le Pr. AssaléAkaBoissi de la Convention de la société civile (Csci) a proposé, ce mercredi 27 mars à Abidjan, le régime  parlementaire comme solution aux conflits politiques en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’un séminaire organisé par la commission heuristique de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr).

Selon le Pr. Assalé, le régime présidentiel est un système qui concentre tout le pouvoir d’État entre les mains d’un seul individu.

« Ce poste de monarque constitutionnel qui est source de tant de convoitises et de drames, doit céder le pas à un système plus équilibré où le pouvoir par essence n’est plus monolithique », a-t-il indiqué.

Il a aussi précisé que le régimeparlementaire serait une réponse indiquée pour apaiser les tensions nées du choc des ambitions.

Le président de la Cdvr, Charles Konan Banny, a saisi cette occasion pour expliquer les principes sur lesquels est fondée la mission de réconciliation nationale qui a été confiéeà la commission qu’il dirige.

Ces principes se résument en une large concertation entre Ivoiriens, qui tiendra compte des vues de chacun.« Personne n’a le monopole de la vérité », a-t-il conclu.

 

Théodore Kouadio