ComNat-Alpc: 8000 armes déjà détruites

ComNat-Alpc: 8000 armes déjà détruites

ComNat-Alpc: 8000 armes déjà détruites

Dans une déclaration publiée, le jeudi 10 juillet, dont Fratmat.info a eu copie, la Commission nationale de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (ComNat-Alpc), a annoncé la destruction de 8000 armes en Côte d’Ivoire. C’était à la faveur
de la Journée internationale de  destruction des armes légères, célébrée, le 9 juillet de chaque année.

« Depuis la commémoration officielle de cette journée, en présence du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  M. Hamed Bakayoko, le 12 juillet 2012, environ 8000 armes ont été détruites à la découpe avec l’appui de la communauté internationale », indique le communiqué.

La Journée internationale de la destruction des armes légères a été lancée par les Nations unies en 2001.  Chaque année à cette période, des initiatives sont prises, en vue de promouvoir la destruction des armes, à travers les quatre coins de la planète à l’effet de réduire la violence armée.

Pour le ComNat-Alpc, lorsque les armes  tombent entre de mauvaises mains, elles  sont responsables de centaines de milliers de morts et bien plus encore de blessés chaque année. Les armes non réglementées sont utilisées dans des crimes perpétrés partout dans le monde: homicides, déplacements forcés, viols et actes de torture.

C’est pourquoi, la Commission Nationale de lutte contre la  prolifération des armes légères et de petit calibre, voudrait saisir l’occasion pour interpeller l’opinion nationale et internationale sur les dangers liés à la détention des armes illégales obsolètes et non conformes aux recommandations de la Convention de la Cedeao sur les Alpc.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info