Commission électorale indépendante: Koua Justin appelle le pouvoir à discuter avec l’opposition

Commission électorale indépendante: Koua Justin appelle le pouvoir à discuter avec l’opposition

Commission électorale indépendante: Koua Justin appelle le pouvoir à discuter avec l’opposition

« Nous appelons le pouvoir à discuter avec l’opposition sur la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).  Avant les élections locales. Car, nous ne voulons plus aller  à une quelconque élection avec la Cei, dans sa composition actuelle. Nous voulons une nouvelle Cei. Pour l’honneur de la Côte d’Ivoire… ». C’est un extrait  des propos forts du discours de Koua Justin, à l’occasion de son meeting du samedi, au terrain du village d’Anono, dans la commune de Cocody. 

Le meeting de la plateforme de l’opposition dénommée « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) » a rassemblé plusieurs militants des partis membres.  Il avait à ses côtés  le président de l’Eds Georges Armand Ouégnin et des membres de l’aile dissidente du Front populaire ivoirien (Fpi): Hubert Oulaï, Michel Gbagbo, Koné Boubacar, Ettien Amoikon Sokouri Bohui, Marie Odette Lorougon, Philippe Henry Dacoury-Tabley, Gnaoulé Oupoh, Odette Likikouet Sauyet, Samba David, Dahi Nestor, Youan Bi Angenor.

Avec eux, des responsables de l’Union des nouvelles générations (Ung) et de l'Alliance ivoirienne pour la république et la démocratie (Aird).  Notamment, Paul Arnaud Bohui, Jean Gervais Tiéidé, Zagol Alain Durand. Koua Justin, président de la jeunesse Eds, principal orateur du jour, a tenu des propos durs  vis-à-vis du pouvoir. Il a dénoncé, entre autres, la cherté de la vie, le chômage des jeunes, la précarité des emplois, les problèmes dans le système éducatif et sanitaire et les déguerpissements.

Koua Justin a, en outre, invité la jeunesse de l’opposition, dans son ensemble, à s’unir pour être plus forte. « Jeunes de Côte d’Ivoire, unissons-nous. Jeunes du Pdci-Rda, nous vous appelons au rassemblement! Rassemblons-nous et menons un même combat… », a-t-il exhorté.

Pour ce meeting, la jeunesse d’Eds a aussi bénéficié du soutien d’une délégation de la Jpdci, conduite par Innocent Yao, président de la Jpdci rurale. Celui-ci a également exhorté les jeunes de l’opposition à l’union, au rassemblement et surtout à la concertation.

« Il y a un temps pour faire palabre et un temps pour se réconcilier. Chers frères d’Eds, aujourd’hui, nos destins se sont croisés. Considérez, à partir de maintenant, que nous menons le même combat, que nous avons un destin commun », a-t-il lancé. Bien d’autres discours appelant au rassemblement de la jeunesse de l’opposition ont également meublé le meeting. 

CASIMIR DJEZOU