Comité interparlementaire de l’Uemoa : Aka Véronique célébrée après son élection

Comité interparlementaire de l’Uemoa : Aka Véronique célébrée après son élection

C’est le stade de la commune d’Anoumaba, pris d’assaut par les populations de la région, qui a servi de cadre à cette fête. La nouvelle présidente du Cip-Uemoa s’est dit émue face à cette mobilisation de ses parents.

Elle a tout simplement adressé des mots de remerciement à tous ceux qui ont effectué le déplacement, particulièrement à la grande délégation de l’Ufpdci Rurale, dont elle est également présidente.

Et de préciser que c'est sa quête du développement qui a encore payé. "Merci pour votre mobilisation. Merci pour tous ceux qui me soutiennent, même dans les moments difficiles. Ce sont vos prières qui font de moi ce que je suis. Je ne peux donc vous oublier", a-t-elle indiqué d'entrée.

Puis, dans la langue du terroir, elle a expliqué comment elle a été portée à la tête du Cip-Uemoa. Elle a ajouté que toute l’Assemblée nationale avec à sa tête le président Amadou Soumahoro est prête à la soutenir, pour relever ce défi qui se présente à elle. Surtout, elle s’est voulue rassurante vis-à-vis de ses parents en précisant qu’elle n’a aucune crainte, car elle compte sur leur appui.

L’honorable Aka Véronique a saisi cette occasion pour lancer un message d’union, particulièrement aux présidents des mutuelles des localités du Moronou.  Elle leur a demandé de cultiver l’entente et le vivre ensemble.

L’honorable N’Guetta Kamenan, député de Thiemelekro et Anoumaba, a, pour sa part, souligné que sa collègue mérite un tel hommage. "Nous sommes réunis pour honorer une dame, une sœur, une femme dynamique, battante, explosive. Cette femme s'appelle Aka Véronique.

Et les témoignages de ses actions ont fait écho partout. Ses actions ont dépassé les frontières du Moronou et même nationales. Voilà pourquoi aujourd'hui, elle se retrouve présidente d’un groupe parlementaire qui regroupe huit pays", a-t-il commenté. Et de terminer en disant qu’Aka Véronique est une étoile non seulement pour le Moronou, mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire.

Le président des jeunes, Koua Kamenan et la présidente des femmes Anzian Marguerite, ont, au nom des populations, dit leur fierté à la suite de cette promotion de leur " maman ".

Cette célébration de l’honorable Aka Véronique était couplée avec la fête de remerciement aux populations, du maire Ettien Bosson Raymond, réélu à la tête de la commune d’Anoumaba.

Ainsi, son premier adjoint, Kassi Angueran, au nom du premier magistrat de la commune, a exprimé sa gratitude aux populations qui ont renouvelé leur confiance au maire pour un second mandat.

Il a égrené des actions menées par ce dernier pour soulager la souffrance de ses parents ; ce qui lui a valu sa reconduction.

Néanmoins, le premier adjoint, Kassi Angueran, a reconnu que beaucoup reste à faire, car les attentes des populations sont nombreuses. Il a demandé à celles-ci de faire confiance à l’équipe municipale en place, qui se soucie de leur bien-être.

Edgar Yeboué