Colloque sur la communauté de destin Chine-Afrique : Adama Bictogo pour un partenariat basé sur la formation

Colloque sur la communauté de destin Chine-Afrique : Adama Bictogo pour un partenariat basé sur la formation

Ils ont suivi avec intérêt la conférence de QU Qingshan ministre, Directeur de l’Institut de recherche sur l’histoire et la littérature du Parti communiste Chinois (Pcc) qui a présenté, le livre Construisons une communauté de destin pour l’humanité du secrétaire général du parti communiste chinois et du Président de la République populaire de Chine, XI Jinping. Adama Bictogo, heureux d’être à cet évènement, a dit connaître cette idéologie chinoise.

Cependant, il est revenu sur « la ceinture et  la route de la soie » ; une action économique et politique qui fait partie des ambitions de M. XI Jinping. Ainsi que le sommet de Beijing où les pays africains, et particulièrement la Côte d’Ivoire, se sont engagés sur la route de la soie.

« Ce qui est important pour le Rhdp, c’est le facteur gagnant-gagnant. La Côte d’Ivoire a des ambitions et s’est fixée comme cap l’émergence. Nous voulons voir dans quelle mesure, et sur quelle base la Chine voudrait engager cette politique gagnant-gagnant. Pas seulement au niveau des projets, mais surtout dans la formation ».

Rappelant que la Chine a réussi son développement grâce à la formation, la Côte d’Ivoire, a affirmé le Directeur exécutif du Rhdp, s’est aussi inscrite dans cette dynamique, et le Président Alassane Ouattara par sa politique, depuis 9 ans, a permis au pays d’avoir une croissance de 9,8%.

« Le pays est à un tournant qui impose que le partenariat sud/sud se renforce. Et l’un de ses partenaires principaux, dans ce cadre, est la Chine », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs fait savoir que c’est dans le contexte du partenariat prôné par la Chine que le Président Alassane Ouattara a invité les sociétés chinoises, à venir partager leurs expériences avec les sociétés  ivoiriennes. Car la meilleure façon de rendre une relation inter-Etats durable, est de favoriser celle des peuples, parce qu’une politique économique ou de relations diplomatiques, n’est durable que lorsque les peuples s’y reconnaissent.

Le développement dans un environnement apaisé

 Citant le conférencier qui a fait allusion à 2.600.000 000 (2 milliards 600 millions)  de Chinois et Africains tirants profit de la coopération sino-africaine, Adama Bictogo a déclaré qu’en réalité, « nous y sommes tous engagés. Mais cette communauté de destin conformément à la vision du président du Rhdp doit obéir aussi au principe du respect de nos différents peuples ».

Il a aussi fait savoir que comme le Pcc, le Rhdp croit en un développement dans un environnement apaisé.  Mais cela ne peut, selon lui, se réaliser que lorsque la cohésion sociale est au rendez-vous, et quand  les fondamentaux sociaux permettent au peuple de s’épanouir.

« C’est fort de ces principes, qui fondent la politique du Président Ouattara, que le Rhdp en tant que parti politique, s’est donné les moyens de soutenir cette politique gouvernementale, qui, par sa politique sociale, permet au peuple de Côte d’Ivoire de pouvoir tirer profit des projets sociaux qui se réalisent en ce moment ». A ce propos, Adama Bictogo a soutenu que la Chine a une part très importante dans la réalisation des projets sociaux actuels. Particulièrement dans les infrastructures, et dans l’énergie.

« La route précède le développement, mais la lumière est le début de l’industrialisation. Et comme la Côte d’Ivoire, souhaite, à moyen terme,  transformer 50% de ses produits agricoles en produits manufacturés, elle a donc besoin de passer le cap de pays agricole, à pays industrialisé », a-t-il dit.

Marie-Adèle Djidjé